Actualité / Médias
Samedi 23 - Lundi 25 octobre 1999

Foxkids.fr flashe sur les 4-14 ans

La chaîne de télévision FoxKids, destinée aux 4-14 ans, vient d'ouvrir un site entièrement refait. FoxKids est présente en France depuis deux ans, sur Canal Satellite et sur le câble. Filiale à 50% de Saban (groupe néerlandais de production de dessins animés) et à 50% de Fox Family Worldwide par l'intermédiaire de sa filiale européenne basée à Londres (Murdoch), Foxkids compte dix chaînes en Europe diffusant dans 27 pays, ainsi que six sites distincts.
Les 4-10 ans constituent le cœur de cible du site français. Celui-ci propose aux jeunes internautes, au travers de différents univers (ville, halloween, etc.), de nombreux jeux qui permettent de gagner des "kids", une sorte de monnaie virtuelle qui s'apparente aux Beenz ou aux Brozols des adultes. Il s'agit en réalité plus de points de fidélité, qui permettent de gagner des tee-shirts ou des chaînes hifi, puisqu'à aucun moment ne circule de monnaie "physique".
La stratégie de Marc-Antoine d'Halluin, directeur général de Foxkids pour la France, est triple.
- Etablir des passerelles avec la chaîne en premier lieu. Cela apparaît clairement dans l'habillage graphique, qui reprend largement celui de la chaîne. Par ailleurs, la fenêtre du site symbolise un écran et la navigation s'effectue par le biais d'une télécommande. Passifs devant leur écran, les enfants deviennent actifs devant leur clavier. Foxkids considère en effet que le Net offre pour l'instant plus de facilités en termes d'interactivité que Canal Satellite dont la plateforme Media Highway reste un peu lourde.
- Conquérir ce marché encore relativement vierge. Pour ce faire, Foxkids propose des jeux sophistiqués et graphiquement évolués, qui seront régulièrement renouvelés. Le mix web-télé devrait enrichir mutuellement la fréquentation des deux canaux. Et, pour séduire au-delà de son audience traditionnelle, Foxkids va lancer en novembre une campagne publicitaire en ligne, dans la presse et sur Canal Satellite.
- Eveiller les enfants au commerce électronique. Si les "kids" ont été mis en place avec précaution, afin qu'aucun argent ne circule, l'objectif avoué est bien de sensibiliser les futurs consommateurs à un acte de sélection et d'achat. Il est aussi de monter à terme des partenariats avec des marchands qui placeraient leurs produits sur le site, car pour l'heure les dotations sont financées par la chaîne.
Globalement, Foxkids souhaite donc prendre date sur le Net et jouer la synergie entre l'antenne et le site.
Celui-ci a été réalisé par 141 (prononcer one-four-one), filiale du Groupe Bates, qui a déjà réalisé le site de Nissan France. Le produit final est très soigné. Seul bémol: entièrement réalisé avec Flash 4, il se révèle assez lourd à l'usage (5 minutes de téléchargement). Mais d'une part la deuxième consultation est plus rapide, d'autre part les contraintes imposées à 141 France (reprise de l'habillage graphique en 3D) ne laissaient pas trop d'autre issue.
Le budget de création n'est pas divulgué. Il est d'ailleurs difficile à estimer puisque de nombreux moyens de production ont été mutualisés entre la chaîne et le site. L'objectif par contre est clair: multiplier par dix la fréquentation, afin de passer de 50.000 pages vues mensuelles aujourd'hui à 500.000 d'ici douze mois. [Rémi Carlioz, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages