Actualité / Le Net
Mardi 26 octobre 1999

Altavista dit halte à Yahoo

Ainsi va la vie pour Altavista. Le moteur de recherche, acheté à Compaq par CMGI (qui détient aussi -entre autres- 11% de Lycos) en août pour 2 milliards de dollars a lancé lundi sa nouvelle version.
Un événement qui s'accompagne d'une campagne de publicité de 120 millions de dollars (720 millions de francs) d'ici au mois de juillet 2000, dont 8 millions de dollars (50 millions de francs environ) pour le seul jour du lancement.
Paradoxalement, si Altavista, l'un des plus anciens moteurs sur le Web (1995), était très respecté par les professionnels comme par le grand public, en particulier en Europe, il n'était pas jusqu'à lors parvenu à rentabiliser la sympathie qui lui était acquise. Surtout, Altavista ne réunissait "que" 9 millions d'utilisateurs en août (dernier classement MediaMetrix), contre 34 millions pour Yahoo, incontestablement le leader sur ce marché des portails et moteurs de recherche.
Altavista figurait constamment en septième position derrière Yahoo!, MSN, Netscape, Go, Lycos et Excite. Depuis l'an dernier, Altavista est passé de 80 à 600 salariés, et a réorienté sa communication autour d'un slogan, "smart is beautiful".
La nouvelle version mise en ligne hier représente la concrétisation de cette réorientation et de la volonté qu'a CMGI de faire d'Altavista la pièce maîtresse de son dispositif. Il s'agit en même temps du point de départ de la stratégie de conquête commerciale initiée par l'entreprise de Palo Alto (Californie). Ce qui a notamment fait dire à Rod Schrock, président d'Altavista, "Nous avons déjà escaladé la montagne, maintenant nous descendons de l'autre côté en courant". Il poursuit en expliquant "Nous n'avons pas uniquement changé notre apparence ou notre fonctionnement, nous avons construit la prochaine génération de l'expérience d'Internet".
Agrémenté de couleurs plus vives, le nouvel Altavista comprend de la vidéo live (état du trafic dans les principales villes américaines), la météo, des news, des résultats sportifs mis à jour en permanence ("point après point" selon Rod Schrock) et une nouvelle section financière. Il mise également sur des fonctions très poussées de personnalisation par le biais de son service intitulé "Altavista Live", qui met l'accent sur l'information en temps réel dans tous les domaines (actualité, sports, finance).
Parmi les nouveaux outils, on trouve également un "shopping assistant" (www.shopping.com), un moteur comparatif de prix qui permet de chercher et de comparer parmi des milliers d'articles et 100.000 commerçants. Plus qu'un portail ou qu'un moteur de recherche, Altavista souhaite désormais se positionner comme "plus intelligent", comme LE "knowledge portal".
Ce nouvel axe se fait particulièrement ressentir dans les publicités télévisées qui ont fait leur apparition lundi soir sur ABC. Un spot montre un jeune garçon qui recherche des mouvements d'échecs sur Altavista, pour ensuite battre Gary Kasparov lors d'une partie. Le second met en scène une vieille dame qui quitte une maison de repos, expliquant à l'un des employés qu'elle ne recevait pas assez de protéines, et que "vous êtes descendus à 14/20 dans le classement des maison de repos".
Ce nouveau site ne constitue donc que le premier acte fort d'une stratégie globale de reconquête de l'audience, en particulier face aux grands concurrents que sont Yahoo et Lycos. Ainsi, la société californienne devrait vite proposer un moyen de transférer son portefeuille d'actions de Yahoo vers Altavista et également offrir des fonctions d'Instant messaging issues tant d'AOL que de Microsoft.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages