Actualité / Spécial Capital IT
Mardi 26 octobre 1999

Modèle économique: quelques recettes pour le succès

"Comment choisir le bon business model sur le Net?", telle est la question que se sont notamment posés Jean-Luc Rivoire (Défi Start-up) et Yves Huin (Acteam International) lors des seénces d'ouverture des rencontres Capital IT lundi après-midi.
Un bon business model sur le net se doit de posséder les trois caractéristiques essentielles du "vieux bon business", à savoir: réduire au maximum le coût d'approche des internautes, savoir fidéliser et générer des ventes.
Le net impose, à la différence du business traditionnel, la contrainte majeure du temps. Il faut être non pas rapide mais plus rapide que les autres. Pour réduire le coût d'approche des internautes, la start-up doit trouver des astuces gratuites pour augmenter son trafic et sa visibilité.
Plusieurs moyens: d'une part, le nom du site doit être accrocheur, international et adapté au plan média. D'autre part, les alliances stratégiques comme les partenariats restent les clés de la visibilité.
Enfin, selon les deux intervenants, la start-up doit construire un modèle économique dans lequel les internautes amènent délibérément d'autres internautes.
En termes de fidélisation, l'internaute doit avoir l'impression de bénéficier d'un traitement spécial. Il faut donc prévoir une stratégie de points gagnés ou de bonus qui récompensent les internautes les plus réactifs.
Autre point majeur, si l'internaute en rencontre d'autres qui ont les mêmes centres d'intérêts que lui, il aura tendance à rester sur le site. Il convient donc de créer des forums et des chats, par exemple. C'est par ce biais, ont souligné les intervenants, que Magique Emilie a vu décoller son audience.
Enfin, il faut savoir mettre en oeuvre les services proposés et installer une logistique après vente. Ne jamais quitter l'internaute devenu client, le rassurer après qu'il a passé une commande demeurent des points essentiels. La start-up doit garder dans sa base de données le profil et le passé du client afin d'en affiner sa connaissance.
Dernière étape: générer les ventes. Il faut se concentrer sur des biens à forte marge de profit et combiner le nouveau moyen de distribution avec un réseau physique de magasins. Il est essentiel d'être sur un marché et non pas une niche. En dernier lieu, la recette du bon modèle économique sur le Net doit passer par un financement important, par un site bien construit et une large offre de produits. Et tous les revenus doivent être réinvestis dans l'achat de nouvelles infrastructures technologiques. Prêt? la course peut commencer.... [Gaelle Hassid, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages