Actualité / Spécial Capital IT
Mardi 26 octobre 1999

Business plan: comment convaincre les investisseurs?

Les rencontres Capital IT, dont le JDNet assure la couverture, s'est ouvert lundi parès-midi. Une table-ronde avait hier pour thème "Monter un business plan percutant: comment négocier avec les VC's (les venture capitalists)". Elle réunissait notamment Christophe Chausson (Chausson Finance) et Maurice Khawam (Apax Partners).
Un capital-risqueur reçoit entre trois et quatre dossiers par jour. Dès lors, quelle est la probabilité de chances que votre business plan (BP) retienne son attention? Christophe Chausson (voir son interview par le JDNet) a en premier lieu indiqué que sont lus en priorité les BP transmis par des prescripteurs connus du capital risqueur. Il a ensuite énuméré les principales raisons de rejet d'un BP: une activité mal décrite, une ambition insuffisante, une équipe incomplète, un document soit trop technique, soit trop financier.
A contrario, les caractéristiques d'un bon BP, qui doit contenir entre 5 et 20 pages, doit susciter l'envie au moyen d'un discours clair, voire visuel. Car un BP, toujours selon Christophe Chausson, doit aussi bien faire rêver que rassurer.
Par exemple, si le projet est d'apporter une réponse à un besoin non satisfait, le BP doit prouver que la start-up possède l'équipe compétente pour remplir cette tâche et qu'un vrai marché (et non pas une niche) existe.
La rubrique concurrence est absolument essentielle. Ne pas l'ajouter signifie en clair que l'on a mal analysé le marché. Ce chapître doit donc mettre en évidence les avantages concurrentiels de la start-up.
Le BP prouve aussi que la start-up possède une bonne stratégie de développement pensée et argumentée pour les six prochains mois et qu'elle crée de la valeur pour les capitaux risqueurs. La valorisation n'étant pas mesurée en chiffre d'affaires, celle-ci prend plus en compte le marché escompté et son audience potentielle. Il faut donc que la start-up soit claire et ambitieuse sur le montant de la levée. [Gaelle Hassid, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages