Actualité / Spécial Capital IT
Mercredi 27 octobre 1999

Le capital-risque français fait la part belle aux entreprises du Net

Au premier semestre 1999, quelques 129 start-ups francaises (contre 111 pour tout 1998) ont été financées à hauteur de 872 millions de francs (contre 675 millions en 1998) par 23 sociétés de capital-risque, indique la nouvelle étude sur le marché du capital-risque réalisée par la société Chausson Finance.
Chaque société de capital-risque a déjà en moyenne investi 39,6 millions de francs contre 33,7 millions pour toute l'année 98. Les acteurs financiers s'attendent pour l'année prochaine à un triplement des investissements dits d'"amorcage" dans les startups du net. Cette tendance explique l'arrivée de nouveaux acteurs financiers tels que ISource ou Seeft Venture.
Le premier secteur d'investissement reste celui du logiciel, mais la plus forte progression revient aux investissements dans les start-ups du Net qui n'avaient reçu que 10% des fonds l'année dernière. Au premier semestre, 32 d'entre elles ont levé 257 millions de francs, indique l'étude de Chausson Finance.
Les fonds les plus actifs en terme de nombre d'opérations sont Innovacom (le fonds de France Télécom), Spef, CDC Innovation, 3i France, Sofinnova. En terme de montants investis, les fonds tels que 3i France, Apax, Innovacom, Axa Innovation et Spef figurent dans le top 10. [Gaelle Hassid, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages