Actualité / Le Net
Samedi 6 - Lundi 8 novembre 1999

Internet Ecoles veut devenir un portail pour les enseignants

L'enseignement et l'Internet est un vaste débat et Nathan propose d'y participer activement. L'éditeur de livres scolaires, rattaché à Havas, a mis en place un site destiné aux instituteurs du primaire, baptisé Internet Ecoles. "C'est un outil de travail pour l'enseignement", explique Yannick Dehee, responsable du département Internet Ecoles (6 personnes) chez l'éditeur. Outre une une partie éditoriale traitant de l'actualité de l'éducation, le site propose une base de données payante de 150 fiches pédagogiques en fonction des classes et des matières. Une centaine de nouvelles fiches devraient apparaître chaque année. Des exercices peuvent être également proposés aux enfants en fonction de l'actualité.
Les perspectives dans le domaine des écoles sont intéressantes: 15% des établissements sont dorénavant connectés et 40% des écoles indiquent avoir des projets de connexion sur Internet à moyen terme. Pour l'instant, le site a attiré entre 4.000 et 5.000 professionnels de l'enseignement (instituteurs, conseillers pédagogiques ou inspecteurs d'académie). Les interlocuteurs des personnes en charge du marketing chez Internet Ecoles sont multiples: académie, mairies (en charge de la gestion des écoles), directeurs d'écoles et enseignants. Yannick Dehhe indique ainsi que le projet Internet Ecoles touche actuellement 6.000 établissements.
L'abonnement pour bénéficier de ces services en ligne et de 245 francs à l'année. Le site est co-brandé avec Cegetel (groupe Vivendi aussi) dont l'apport financier pour la première année a été "appréciable" mais il va falloir trouver des ressources indépendantes. Les projets ne manquent pas: un partenariat avec le libraire en ligne BOL est en cours de négociation. Une collaboration a déjà été mise en place avec le "Journal de l'Instituteur" (éditions Nathan). Des contacts ont été pris avec des constructeurs PC et des grandes mairies pour adapter le site au niveau local. L'investissement pour lancer ce service n'est pas communiqué. Seule indication: c'est "très largement" au dessus-du million de francs, indique-t-on chez Nathan. Plusieurs prestataires ont mis la main à la pate pour ce site: Pictoris, Lexis et Havas Interactive pour la base de données, Cegetel pour l'hébergement. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages