Actualité / Le Net
Mercredi 10 novembre 1999

Presque deux millions d'abonnements Internet, selon l'AFA

Au 15 octobre, le compteur de l'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA) enregistre 1,9 million d'abonnements individuels à l'Internet (gratuit, essayeurs et payants).
Cela correspond à une croissance de 283.000 comptes en un trimestre. Ainsi, en consultant la courbe de croisance sur le site de l'AFA, on s'aperçoit que la progression est constante, trop constante même car la courbe devrait être plus franche si l'on veut prendre en compte le nombre de comptes réels sur Internet et les nouvelles offres. "Il est vrai que nous nous posons des questions de représentativité. En décembre 1998, nous représentions 80% des internautes en France. Avec le développement des offres d'accès Internet gratuit, les choses ont peut-être changé", explique Jean-Christophe Le Toquin, délégué général de l'AFA. De plus, les critères retenus sont peut-être devenus obsolètes: "La notion de comptes devrait s'affaiblir au profit de celle d'heures de connexion, qui semble plus pertinente. Et puis, le fait d'identifier les comptes actifs ou inactifs serait intéressant à intégrer", suggère Jean-Christophe Le Toquin. Bonne nouvelle à ce sujet, le nombre moyen d'heures de connexion mensuelle d'un internaute a augmenté: 9 heures en moyenne par abonné en septembre-octobre contre 8 heures 30 en juin-juillet. Dernière interrogation: comment prendre en compte les internautes qui disposent d'un compte chez un FAI membre de l'AFA et un deuxième chez un non-inscrit ? Autant d'interrogations sur lesquelles L'AFA devrait se pencher entre février et avril 2000.

L'association regroupe 16 fournisseurs d'accès dont les plus grands (Wanadoo, AOL, Club-Internet, Infonie...). Récemment, le câblo-providrer Chello France et World Online sont venus rejoindre l'association mais il manque les principaux FAI gratuits comme LibertySurf ou Free. "Les FAI gratuits viennent spontanément nous voir pour connaître notre fonctionnement", explique Jean-Christophe Le Toquin. Mais il est vrai que la "transparence" peut paraître redoutable pour certains. "Nous ne communiquons que les chiffres de manière globale au grand public mais chaque FAI membre de l'association connaît le nombre d'abonnés des autres adhérents", indique Jean-Christophe Le Toquin. Un nouveau membre, un FAI gratuit, devrait rejoindre l'association le mois prochain. [Philippe Guerrier, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages