Actualité / Médias
Mardi 16 novembre 1999

"Le Point" s'essaye au difficile exercice du "payant" en ligne

L'hebdomadaire Le Point a ouvert son site début novembre, après avoir maintenu le suspense pendant quelques mois sur ses véritables intentions. Le web suit scrupuleusement la ligne du magazine papier: les articles de la section "laser" et toutes les chroniques des éditorialistes sont repris intégralement en consultation gratuite tandis que les dossiers complets sont en accès payant (10 francs par article). Toutefois, les abonnés de l'hebdomadaire pourront consulter le site gratuitement, ainsi que le fonds d'archives qui remonte à 1995.
La direction n'a pas souhaité développer une rédaction multimédia à part, souhaitant en premier lieu impliquer les journalistes de la rédaction "papier" dans le développement du site. Actuellement, une seule journaliste s'occupe de la réactualisation des informations. Celle-ci est effectuée le vendredi, parallèlement à la parution de la nouvelle édition du magazine papier. Pour l'actualité plus chaude, des fenêtres vers le site de TF1 et de Multimédium sont proposées. Pour des dossiers plus approfondis, un partenariat avec le site Strategic Road de la société Maya a été signé.
La direction a résolu le problème des droits d'auteurs en mettant en place un pot commun regroupant les ressources tirées des articles en accès payant et qui sont redistribuées de manière équitable à l'ensemble des collaborateurs. Pour les ressources financières, Le Point compte s'appuyer sur la publicité en ligne, dont la gestion en ligne est confiée à Interdeco (groupe Hachette), mais aussi sur une galerie marchande. Quatre e-commerçants y figurent pour le moment : Vinternet (vins), Anyway.fr (voyages), Wstore et Rue du commerce pour l'informatique. Le choix de deux sites marchands dans un même domaine est considéré comme une exception à la règle. "Même s'il est vrai que Wstore s'adresse d'abord aux professionnels et que Rue du commerce est plutôt ciblé grand public, nous voudrions donner la priorité à des marchands à titre exclusif dans un secteur précis", explique Marc Dufour, directeur adjoint des nouveaux produits au Point.
Un système de point de fidélité a été mis en place pour les abonnés du magazine papier. En multipliant les visites, ils pourront bénéficier de remises sur des produits exposés dans la galerie marchande. Marc Dufour indique que le site a nécessité un investissement de moins d'un million de francs et table sur un million de pages vues par mois à partir de février prochain. Un budget de 800.000 francs a été attribué cette année pour l'exploitation du site.
Le site est le fruit d'un travail de longue haleine. Marc Dufour reconnait que d'autres investissements éditoriaux ont eu la priorité. Le site a fait l'objet de deux appels d'offres: Integra a planché en premier sur le projet. "Une étude avait été rétribuée mais nous craignions un dérapage budgétaire en terme de prestations et il existait un risque de tomber dans des programmes propriétaires", explique le directeur adjoint des nouveaux produits. Le deuxième appel d'offres a été remporté par RoseBud Technologies, qui a réalisé de bout en bout le site du magazine, propriété d'Artémis, la holding personnel de François Pinault.
Un mini-site spécial étudiants est venu se greffer au web du Point. On peut aussi accéder au nouveau web du magazine Historia, qui a récemment fait l'objet d'une nouvelle formule, depuis la home page du Point. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages