Actualité / Le Net
Vendredi 19 novembre 1999

Le GESTE veut participer au débat public sur le Net français

Le GESTE n'y va pas par quatre chemins: "nous avons clairement une activité de lobbying auprès des pouvoirs publics". Une petite explication de texte semble nécessaire au préalable: le GESTE est l'acronyme de Groupement des éditeurs de services en ligne. C'est une association loi 1901 créée en avril 1987. Elle était d'abord destinée aux éditeurs télématiques. En 1996, un virage Internet a été effectué, suite à l'affaire de CompuServe Allemagne, accusé de diffuser des documents pédophiles sur Internet. Son dirigeant avait été condamné à de la prison ferme. Il vient d'être acquitté en appel.

L'association comprend une centaine de membres. "50% sont des médias", explique Laure de Lataillade, responsable de l'association. Et pas des moindres: l'Agence France Presse, Europe 1, France Télévision, Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, NRJ, TF1, Hachette Filipacchi, Havas Interactive, etc. Parmi les autres catégories, on trouve les "éditeurs" (Allociné, Cadremploi, Dégriftour, Les 3 Suisses...) et des acteurs de réseaux (France Télécom, Grolier Interactive, Microsoft et SFR/Cegetel). Entre quinze et vingt nouveaux membres sont accueillis chaque année dans la structure.
Les critères d'adhésion sont assez souples: être éditeur en ligne, validation auprès du conseil d'administration et respect de la charte de déontologie. Devant tant de sujets abordés, les fournisseurs d'accès Internet ont préféré se regrouper sous une autre structure plus spécifique, l'AFA.
L'association est composée de quatre commissions: juridique, presse en ligne, système de paiement en ligne et stratégie de distribution, kiosque et paiement pour compte de tiers. Le commerce électronique entre dans la troisième partie malgré un énoncé peu éloquent.
L'objectif de l'association est de représenter et défendre les intérêts des éditeurs auprès des différents organismes français et étrangers (ART, AFNIC, ministère de l'Economie, etc.). Pour cela, le GESTE apporte des contributions aux débats publics qui touchent l'Internet. En septembre, il a envoyé ses recommandations à la CNIL pour alimenter le débat autour du spamming. L'association finalise actuellement son engagement dans le cadre de la consultation publique pour l'élaboration de la "Loi sur la société de l'information" de l'an 2000.
Le 14 décembre prochain, l'association tiendra ses assises sur le thème de la mutation minitel-Internet. Auparavant, le 25 novembre prochain, elle tiendra une conférence sur les sujets suivants: la protection des données personnelles, les droits d'auteur et la régulation. [Philippe Guerrier, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages