Actualité / Entreprises
Samedi 4 - Lundi 6 décembre 1999

Premier accouchement pour la pépinière de PPR

Petits & Grands est le premier site issu de de la pépinière de start-ups du Web montée par PPR Interactive, la filiale internet du groupe Pinault. En "version 0", pour le moment, le site propose des idées aux parents d'enfants de 0 à 12 ans pour tout ce qui touche les bambins, des sorties à la décoration en passant par la gastronomie des petits.
Le site, hébergé par ISDnet, se veut un "espace communautaire entre parents". "Notre site n'est pas destiné à être marchand. Nous souhaitons accompagner les parents et leur proposer toutes les informations dont ils ont besoin sur les jeunes enfants", explique Nicolas Vanbremeersch, à l'origine du projet. Pour l'instant, Petits & Grands se concentre sur Noël, mais le site va devenir plus généraliste après les fêtes, pour la version 1, prévue pour février 2000. De nouvelles rubriques seront créées, avec davantage de conseils et de services pratiques en fonction de l'actualité. Un chat quotidien sera mis en place. Une deuxième version est déjà prévue pour le printemps 2000. A venir notamment: une rubrique pour futur jeune maman. Petits et Grands va également développer l'an prochain son contenu sur d'autres plates-formes, comme le WAP. Trois personnes travaillent à plein temps sur le site.

Une dizaine de jeunes devraient intégrer chaque année la pépinière et bénéficier de l'infrastructure et des moyens financiers du groupe Pinault. Nicolas Vanbremeersch, ancien élève d'HEC de 24 ans, a proposé son projet de site à PPR Interactive en juin dernier. De juillet à octobre, le créateur était en CDD chez PPR Interactive. Il y est toujours salarié, en attendant la création prochaine de Petits et Grands SA. PPRI et Nicolas Vanbremeersch en seront naturellement deux des actionnaires principaux dans des proportions apparemment non encore arrétées. Les deux acteurs parlent de négociations. "Naturellement, PPR Interactive est une merveilleuse carte de visite pour un jeune qui n'a ni les moyens financiers, ni les contacts pour évoluer vite et bien dans le milieu de l'Internet", explique Nicolas Vanbremeersch. Il affirme posséder une réelle autonomie et ne consulter Bruno Crémel, le patron de PPRI, que pour les décisions très importantes. Ce dernier affirme que la pépinière n'a pas de règle fixe concernant le statut des projets qu'elle accueille: "Nous ne pouvons pas appliquer la même recette préétablie pour tous les jeunes talents que nous trouvons. Certains sites proposés sont embryonnaires, d'autres plus complets. Nous ne pouvons généraliser les apports des jeunes. Cette souplesse des rapports est inhérente à la pépinière" explique Bruno Crémel. [Catherine Pinet, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages