Actualité / E-Commerce
Mercredi 8 décembre 1999

Fnac.com: encore un petit effort pour séduire le Père Noël

Très attendue, la nouvelle version du site de la Fnac est désormais en ligne. Le relookage du site, plus "tendance" et surtout la richesse de l'offre (700.000 références), sont bien au rendez-vous. A trois semaines de Noël, il était tentant de sauter le pas de l'achat en ligne. Objectif: acheter un CD Rom pour enfant ("J'ai trouvé", Gallimard). Après une recherche facilitée par les sept critères du moteur en ligne et une navigation relativement aisée, nous avons dû faire face à deux surprises de taille.
- la présentation du produit est troublante: deux "colonnes" égales -l'une pour le produit choisi, l'autre pour trois produits "associés"- donnent la furieuse impression qu'on vous force la main pour acheter les trois autres CD-Rom présentés sur la page. Désagréable.
- l'enregistrement du compte décliné en plusieurs étapes paraît longue et fastidieuse. Quant au récapitulatif de commande avant la saisie des coordonnées bancaires, il étonne: un décalage à l'écran comme à l'impression entre les colonnes "quantité" et "prix" laisse pour le moins perplexe. Pour couronner le tout, le numéro de commande fait pas moins de 13 signes, mêlant chiffres et lettres.
Au rang des atouts figurent un mail de confirmation de commande immédiat et détaillé, la gratuité des frais de port (jusqu'au 31 décembre), un compte-client qui permet de faire le suivi des commandes, des engagements clairs sur la sécurité et la confidentialité des données tout comme des conditions de ventes générales détaillées.
Il nous a toutefois fallu près de 20 minutes et 18 clics pour réaliser cet achat alors que nous connaissions le titre du produit. Peut mieux faire... [Sophie Perrin, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages