Actualité / E-Commerce
Jeudi 9 décembre 1999

Le "shopbot" Laventis se lance dans la course

Laventis, un nouveau "shopbot" a ouvert lundi. Le "shopbot" ("bot " comme robot) est un agent intelligent qui permet aux internautes de comparer automatiquement les prix pour un même produit sur plusieurs sites, ou, en clair, un moteur comparatif de prix.
Après avoir démarré aux Etats-Unis, (Dealpilot est le plus convaincant), ce type de services se développe en France comme sur Buycentral, ou le plus récent Bravo Nestor. On trouve aussi des shopbots "résidents" à la manière de R-U-Sure, conçu par les fondateurs d'ICQ (cf. article du JDNet).
L'avantage de Laventis, par rapport aux deux sites précédents, est l'indication du coût de livraison de la commande. "Une plus-value très importante", selon Christian Veigneau, le créateur et propriétaire de Laventis, un ancien du marketing de Cora. Une astérisque renverra bientôt à une fiche d'identité du magasin: son adresse physique s'il y a lieu, ainsi que les délais de livraison et le type de cartes de crédit acceptées. Reste que les "shopbots" comparent les prix, mais ne s'attachent pas à
la qualité du service.
Une vingtaine de marchands sont regroupés sur le site. L'internaute peut sélectionner les secteurs "livres et films", "dans la maison " (TV, micro-ondes, téléphone), "disques" et "informatique". Quarante autres vendeurs sont prévus en fin d'année. De nouveaux secteurs, sports et jouets, seront mis en place l'an prochain. Tous les sites de commerce électronique proposant le paiement sécurisé et la livraison à domicile ont la possibilité de travailler en partenariat avec Laventis. Les rubriques "immobilier" et "véhicules" ne rentrent pas dans ce cadre.
Le site renvoie l'acheteur sur le magasin concerné et touche une commission d'environ 5% du prix de la commande effectuée par son biais. Il vend également de l'espace publicitaire ciblé selon le profil des acheteurs (quatre encadrés en home page). Le site propose également des conseils et informations sur l'achat en ligne. Un système de veille alerte l'utilisateur par e-mail lorsque l'article convoité peut se trouver chez un des partenaires, sous un prix-seuil préalablement fixé par l'internaute. Une newsletter tient également les utilisateurs informés.
L'objectif est 2.000 pages vues par jour d'ici trois mois. Le budget de création du site est de 500.000 francs, et celui de fonctionnement de 100.000 francs par mois, sans compter la promotion. Laventis va lancer une opération de communication off et on-line courant janvier d'un montant non déterminé. Le chiffre d'affaire envisagé à la fin de la première année est de 2 millions de francs. Quatre personnes s'occupent du site actuellement, dont deux pour la technique. Le site est en train de finaliser une levée de fonds d'environ 2 millions de francs. La conception et la création du site ont été réalisées par Laventis. L'hébergeur du site est Internet.fr. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages