Actualité / E-Commerce
Vendredi 10 décembre 1999

Kelkoo, le shopbot poids lourd de l'Internet marchand français

Dans la famille shopbot, je voudrais le poids lourd... La liste des sites de comparaison de prix qui vont scruter l'Internet marchand français s'allonge encore: après BuyCentral, BravoNestor et Lavendis, c'est kelkoo.com qui doit ouvrir lundi prochain en version béta.
Derrière ce "coup" donc, on trouve cette fois des pointures de l'e-business: Pierre Chappaz, qui quitte la direction marketing d'IBM Europe de l'Ouest pour la start-up qu'il a fondé avec quatre associés: trois ancien Bull (Mauricio Lopez, Christophe Odin et Rémi Amouroux) en charge de la partie technique et de la Recherche-développement et un ex-Lotus (Jérôme Mercier). Les cinq hommes ont levé d'emblée 20 millions de francs auprès de Banexi Ventures Partners (filiale de BNP Private Equity, groupe BNP-Paribas -dont c'est le premier investissement majeur dans une entreprise du net- et Innovacom (France Télécom). La start-up a été évaluée "plus de 60 millions de francs" à l'occasion de ce premier tour.

Kelkoo.com (jusqu'à ces derniers jours le projet était connu sous le nom Liberty Market) sera un shopbot généraliste et grand public traitant dans un premier temps les offres d'une soixantaine de marchands français et de certains grands marchands américains: parmi les "rayons" prévus dès l'ouverture: informatique, CD/DVD, livres, téléphones, vins, jouets, immobilier, auto-moto, voyages mais aussi un services de comparaison des petites annonces et des offres d'emploi. La recherche et la comparaison des produits se fera sur le prix mais aussi sur les coûts et les délais de livraison. La technologie de Kelkoo a été développée par l'Inria et Bull: la start-up en a obtenu l'utilisation exclusive.
Côté services, Kelkoo proposera un annuaire marchand (700 sites français référencés) et des conseils juridiques aux consommateurs en partenariat avec le cabinet Alain Bensoussan.

Le site va se rémunérer exclusivement sur la publicité (le choix de la régie n'est pas encore arrété). Une dizaine de millions de francs vont être investis à partir de mars 2000 en promotion. Mais en matière de visibilité, Kelkoo pourra aussi compter sur un partenariat conclu avec le portail de france Télécom, Voila qui doit proposer incessament les premiers services de Kelkoo (comparaison de PA dans un premier temps). Les modalités financières de l'accord ne sont pas communiquées.

Côté développement ultérieur, Kelkoo compte monter rapidement en puissance sur le marché européen: une version anglaise est prévue pour mars, une allemande pour mai et des versions italienne et espagnole en juin. [Michel Hoffe, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages