Actualité / Le Net
Samedi 11 - Lundi 13 décembre 1999

La société française en réseau
aux rencontres d'Autrans 2000

"Autrans 2000" se tiendra du 6 au 8 janvier 2000, dans le petit village près de Grenoble. La quatrième édition de cette rencontre annuelle conjugue tables rondes et ateliers autour du thème de "la société française en réseau". L'oganisation de la manifestation est gérée par l'Isoc France, chapitre français de l'Internet Society, une association de droit américain à vocation internationale créée en 1992 pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde. Les décideurs, utilisateurs, professionnels, associations et groupes qui interviennent dans le domaine de l'Internet se rencontreront. Catherine Trautmann présidera la cérémonie d'ouverture des rencontres qui réuniront une cinquantaine d'intervenants.
Bruno Oudet, président de l'Isoc France, aime définir l'Isoc comme l' "ONG mondiale de l'internet" et les rencontres d'Autrans comme "l'anti-Davos démocratique de l'internet". " Nous souhaitons réunir les véritables acteurs de l'internet et non les politiques", lance-t-il.

Le premier jour sera consacré à des tables rondes: l'internet et les médias et les points d'accès publics dans les quartiers et campagnes. Les enjeux d'Internet Nouvelle Génération (fondé par l'Isoc) seront révélés en exclusivité. "Nous souhaitons vivement nous démarquer de l'Internet parisien", explique Bruno Oudet. Le second jour est consacré à neuf ateliers ainsi qu'à une table ronde montée par l'Afnic sur la nouvelle économie ainsi qu'une autre concernant le déploiement du .fr et le respect de la propriété intellectuelle. Le dernier jour sera consacré à une table ronde sur la "gouvernance de l'Internet". Les inscrits pourront choisir les ateliers auxquels il souhaitent participer. Trois "circuits" sont préétablis : celui des PME-PMI, le circuit culturel et celui des "citoyens " (débats concernant la co-régulation et les cahiers de doléances). "Chez nous, les ateliers sont à la carte", explique Bruno Oudet. 300 personnes sont attendues.

L'association ne réalise aucun bénéfice sur la rencontre. Elle reçoit 40.000 francs de subvention (15.000 francs du ministère de la culture, 20.000 du district de Villars de Lans et 15.000 du conseil général de l'Isère). Les autres sponsors sont Le Dauphiné Libéré, France Télécom et Bull. Le tarif de la rencontre est 1.800 francs environ et comprend l'hébergement, les repas, les conférences et les navettes. Bruno Oudet évoque un projet pour l'an prochain: "L'idéal serait que nous puissions réaliser un stand pour chaque journal en ligne, pour que les rencontres soient un lieu d'échange sur internet à tous points de vues". [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages