Actualité / E-Commerce
Mardi 14 décembre 1999

Les Centres Leclerc enfin marchands sur le Web

"Nous n'avons pas honte de jouer la carte de la prudence". Contrairement au patron américain de la pub télé de EDS, Michel-Edouard Leclerc ne joue pas les matamores du Net. L'entrée des centres Leclerc dans l'arène des marchands virtuels était pourtant un événement attendu: Continent (avec Ooshop), Casino (C-online) ont lancé les hypers sur le Web mais ni Carrefour, ni -jusqu'à aujourd'hui- Leclerc n'étaient marchands en ligne. Evitant le difficile exercice de l'hyper généraliste, les Centres Leclerc ont choisi d'ouvrir simultanément, après quelque retard, trois boutiques spécialisées: voyages, jouets et bijoux, conçues par Integra. "Elles nous permettent de multiplier par trois ou quatre le potentiel de contacts clients et de ventes, argumente assez classiquement Michel-Edouard Leclerc. Nous n'avons pas de magasin partout en France, et peu dans le centre, les sites sont donc complémentaires des magasins physiques".
Pour éviter tout conflit traditionnel avec le réseau "réel", les adhérents (les patrons des différents centre Leclerc, propriétaires de leur magasin) sont associés au développement des sites et à leurs éventuels bénéfices. De plus, l'offre sur Internet est au même prix que dans les magasins.

Le site de voyages propose des réservations pour l'hiver 99/2000, avec un moteur de recherche par critère (destination, formule, catégorie, budget). Les voyages Leclerc comptabilisent déjà 1 milliard de francs de CA pour 100 agences de voyage "réelles".
Le "Manège à bijoux" propose également un moteur de recherche par type, prix et style, ainsi qu'une description des caractéristiques des bijoux. L'intégralité des produits est sur le site: 1.400 modèles et 6.000 références en bijouterie et joaillerie. Les 200 points de vente réalisent également 1 milliard de francs de CA.
Le site de jouets permet une recherche par sexe, âge de l'enfant, prix et marques. Des informations sur le développement des enfants et des jeux sous forme de questionnaires ("Tu l'aimes ta planète") alimentent le contenu du site. 80 références de jouets sont à acheter sur le site et 400 références disponibles en magasin sont consultables. Trente personnes travaillent actuellement sur les sites Leclerc. Le budget de conception des sites n'est pas communiqué.
[Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages