Actualité / Le Net
Jeudi 16 décembre 1999

Deuxième tour de table pour Keeboo

A l'origine, Keeboo ("book" à l'envers) est un outil de diffusion de contenu sur le web. Présente à Capital IT, la société recherchait 13 millions de dollars. Elle vient de procéder à une augmentation de capital de 11 millions de dollars. Michel Safars, le PDG de la société, souligne qu'il a fait face, pour son deuxième tour de table, à une offre supérieure à 30 millions de dollars au total. Keeboo fait donc parti de ces sociétés en pleine expansion, qui ont eu la possibilité de choisir ses investisseurs, situation exceptionnelle où les capitaux-risqueurs et non les
start-ups entrent en compétition
.
Ainsi, pour renflouer Keeboo, trois nouveaux investisseurs ont participé à la levée de fonds : Apax Partners (3,5 millions de dollars), Paribas Affaires Industrielles (5 millions de dollars) et T-Ventures, le fonds de capital-risque de Deutsche Telekom (400.000 dollars).
Les deux derniers millions de dollars ont été apportés par les investisseurs impliqués dans la première levée : Technologies Holding, Auriga Ventures et Innovacom, aux côtés d'Alain Tingaud Innovations et Arts & Alliances. Trois millions de dollars avaient été injectés la première fois.

Cette levée servira à développer le logiciel Keeboo pour Windows 95/98/NT, avec lequel les internautes peuvent gratuitement rassembler, enrichir, organiser et publier des informations électroniques. Ils peuvent donc récupérer des pages sur le Net et devenir un éditeur de livres multimédia transmissibles en ligne. Cet outil s'adresse aussi aux entreprises, leur permettant de diffuser du contenu adapté à chaque cible de clients.
Le logiciel Keeboo est actuellement utilisé dans 45 pays, majoritairement par les Américains, puis les Canadiens, les Français et enfin les Taiwainais. Michel Safars souhaite atteindre la barre du million d'utilisateur prochainement.

Basée en Californie et fondée par cinq Français, Keeboo a dorénavant les moyens d'agrandir son effectif, composé jusqu'ici de 20 personnes en France et 3 aux
Etats-Unis. Les 11 millions de dollars levés serviront à améliorer et perfectionner les logiciels. Cette augmentation de capital servira également à des fins de développement européen : Keeboo ouvrira l'année prochaine des bureaux en Grande-Bretagne et en Allemagne.
Enfin, Keeboo va annoncer de nombreux partenariats en France, notamment avec la Fnac et Mansoft pour enrichir les applications Keebo. Un accord avec l'Education Nationale est en cours. Cette société de droit américain pourrait rentrer en bourse d'ici d'un an et demi - deux ans. [Gaelle Hassid, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages