Actualité / Publicité
Vendredi 24 décembre 1999

Eurecate, nouvelle centrale d'achat fédérant des agences interactives

Cela a pris du temps mais la mue d'Eurecate en société anonyme au capital de 569.370 francs est désormais officielle. Le projet a été initié en juin dernier avec le nom de code "Cate" pour Centrale d'Achat de Temps et d'Espace (cf article JDNet du 22 juillet 99). "La dénomination a été changée car elle pouvait porter à confusion au niveau européen", explique Olivier Guérin, PDG de l'agence de conseil en communication interactive Machination et parallèlement président du conseil d'administration de la nouvelle société. Eurecate a l'ambition de devenir un acteur de premier plan dans la domaine du développement de la notoriété des marques sur Internet, du médiaplanning et de l'achat d'espace publicitaire. "La société aurait dû être créée en septembre dernier mais nous avons pris du retard. Il n'est pas facile de coordonner treize spécialistes de la communication interactive", justifie Olivier Guérin. Ces treize agences forment le noyau de l'actionnariat mais il y a eu des désertions. "En juillet dernier, 34 agences avaient indiqué leur intention de nous suivre mais nous avons fait le tri entre celles qui appartenaient à des grands groupes de communication, celles qui refusaient de verser une contribution pour monter la société et ceux qui n'étaient pas motivés", explique le Pdg de Machination. Toutefois, la liste n'est pas close : d'autres agences devraient rejoindre Eurecate.
Un investissement initial de 1,5 million de francs a été effectué par l'ensemble des actionnaires pour doter la société d'une équipe de permanents (trois personnes pour le moment) et d'outils performants. Eurecate utilisera le logiciel Dart pour analyser les campagnes publicitaires que la société va mettre en place. Un outil de Médiaplanning devrait être mis en place fin janvier.
"Nous allons bien sûr nous occuper en priorité de nos clients respectifs mais nous voulons également marcher sur les plate-bandes des autres centrales", explique Olivier Guerin. Les grands acteurs de ce marché -Carat, Optimum Média ou Médiapolis, entre autres- sont clairement visés. "On peut trouver une différence culturelle avec ces centrales au niveau de l'équipe et du management : nous faisons partie de la e-generation", indique le président du conseil d'administration d'Eurecate.
Eurecate prévoit de dépasser dès l'an 2000 les 100 millions de francs de budgets gérés. La société compte également ouvrir un bureau à New York dans six mois, "à la demande de clients internationaux" mais aussi pour effectuer une veille technologique sur le terrain. Le site français devrait ouvrir fin janvier [Philippe Guerrier, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages