Actualité / E-Commerce
Mercredi 29 décembre 1999

ClicAchat se lance dans le "group buying"

ClicAchat est un nouveau site marchand qui devrait être opérationnel à partir du 10 janvier 2000.
Il repose sur le concept de l'achat groupé ("group buying") : le prix d'un produit diminue en fonction du volume de commandes et du nombre de clients, une contre-enchère en somme.
Au départ, le catalogue comprendra environ 200 produits en provenance d'une vingtaine de fournisseurs autour des thèmes de l'informatique, de la hi-fi-vidéo, de la photo, de la téléphonie, de l'habillement, de la parapharmacie, du mobilier, de la décoration, du bricolage, du jardinage, etc. "Nous considérons le 'group buying' comme un outil de promotion plutôt que comme une philosophie globale de vente sur Internet", explique Frédéric Neret, l'un des co-fondateurs du site.
ClicAchat a pour vocation de toucher particuliers et entreprises en leur proposant des réductions de 10 à 60% sur les prix des produits. Des accès privés entre une société mère et ses filiales sont envisagés. Outre l'aspect service, clicachat.com devrait comprendre des parties rédactionnelles pour chaque rubrique en partenariat avec des organes de presse. Le service de paiement sécurisé par carte bancaire du CIC a été retenu. Magic Online prend en charge l'hébergement. La conception et la réalisation du site ont été effectuées en interne. La base de données a été élaborés sous SQL Server, qui est placée sur un serveur NT.
Après l'investissement initial qui s'est élevé autour de
un million de francs, les fondateurs projettent de lever des fonds au printemps d'un montant situé entre 10 et 15 millions de francs. Une campagne de publicité -online et offline- devrait débuter à la même période. Actuellement, ClicAchat comprend un effectif de cinq personnes en comptant les deux fondateurs : Jérôme de Cremiers, 45 ans, est un ancien consultant en organisation et finance, spécialisé en acquisitions et finances des PME tandis que Frédéric Neret, 40 ans, a occupé des fonctions de consultant informatique puis de chef de oprojet en développement de logiciels spécifiques de gestion (négoce, industrie, bâtiment, etc).
Le projet a été initié en mai dernier et a commencé véritablement à prendre forme en septembre. Clicachat apparaît dans le domaine du "group buying" alors que des prétendants se sont déjà fait connaître : Clust.com, Koobuy, Ebuy Club, etc. Toutefois, les responsables de Clicachat considèrent que les concurrents les plus sérieux sont d'abord les acteurs de la grande distribution.
[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages