Actualité / E-Commerce
Jeudi 30 décembre 1999

Ohmydeal, la "mécanique à recruter de nouveaux clients"

Oh My Deal est un concept indéfinissable à la croisée du profiling, du group buying, du club d'acheteurs et de la monnaie virtuelle.
"Nous détectons des vouloirs d'achat, que nous proposons a des marchands sous forme de pouvoirs d'achat" résume Alexis Helcmanocki, le PDG du site Ohmydeal et de la société Datatrader SA qui détient le site. "Nous sommes une mécanique à recruter les nouveaux clients", renchérit-il.
L'internaute répond à un "OhQuizz" au sujet de ses futurs achats et gagne des "OhPoints" qui, aditionnés, se transformeront en cadeaux. L'internaute peut s'inscrire, s'il le désire, pour recevoir les informations concernant ses futurs achats. Ce programme de fidélisation permet une offre personnalisée à l'internaute et une connaissance exacte de ses besoins par Ohmydeal.
Ohmydeal pratique l'affiliation et touche 10% de commission sur les ventes effectuées sur ses sept sites partenaires (la moitié de ce bénéfice est utilisée pour acheter les cadeaux).
Last Minute vient de rejoindre ces partenaires. 750 points sont offerts d'emblée aux nouveaux membres et un franc d'achat correspond à 10 "OhPoints". Par exemple, pour 6000 francs d'achat, vous partez à Londres un week-end. Les points peuvent être mis en jeu dans la rubrique de vente aux enchères. Ohmydeal possède 300 partenaires pour les cadeaux. RSA joue le rôle de centrale d'achat et s'occupe des cadeaux comme du call center (négocier leur prix, calibrer avec l'internaute les dates du voyage qu'il a gagné, etc.)
Les produits qui intéressent l'internaute sont placés en tête de gondole, en fonction de facteurs croisés par une "mégabase" : réponses aux Quizz, achats, cadeaux choisis…
La base contiendra plus de 5.000 informations par membre à la fin 2000, selon Alexis Helcmanocki. Des données entièrement confidentielles, rassure celui-ci.
Actuellement, le site compte 4.000 membres. Le taux de transformation de simple visiteur en membre du club est de 50%, selon lui. L'objectif : 400.000 membres fin 2000.
Le premier tour de table en finalisation s'élève à 1,5 million de francs. Le second, d'un montant de 15 millions de francs, aura lieu le 15 janvier (le même jour que la sortie de la version 2 du site). Il servira en partie au lancement du site anglais, prévu en mars, puis du site allemand, en mai. Puis viendra l' Europe du Sud (Italie ou Espagne). Fin janvier, Ohmydeal proposera ses services à d'autres sites. "Nous n'excluons pas la possibilité de devenir un shopbot, dans le futur" explique également Alexis Helcmanocki.
Ohmydeal n'a réalisé que quinze ventes, pour un chiffre d'affaires de 30.000 à 40.000 francs depuis son lancement le 12 novembre. Le site revendique 12.000 visiteurs et 2 millions de pages vues. L'objectif de chiffre d'affaire France est de 6 millions de francs fin 2000 et de 15 à 20 millions de francs pour l'Europe (directement pour Ohmydeal). Alexis Helcmanocki, Pdg, était précédemment directeur de valorisation du capital client de Stratilogie, une société rachetée par le groupe Atos en 1998. Les trois autres associés fondateurs sont Stéphane Joly, en charge du marketing, Vincent Brouchet, de la technique, Jean Michel Samoyau, du commercial. Neuf personnes travaillent sur le site.
Une campagne de publicité à été réalisée du 14 au 21 décembre. En ligne avec des bannières sur des moteurs de recherche, des mails gratuits, des sites de contenu et de vente. Les campagnes off et on-line auront lieu du 15 janvier au 15 février. Le budget total de la campagne est de 2,5 millions de francs. Alpaga (réseau BDDO) s'est chargé de la conception-création du site hébergé par Colt. Ohmydeal ne possède pas de régie publicitaire et préfère attendre de voir les premiers résultats.
Un créneau qui suscite des convoitises, avec des concurrents tels que MyPoints, Netcentives, Beenz, Consowin, Consodata, Claritas. Oh my god...
[Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages