Actualité / Médias
Vendredi 31 décembre 1999 - Lundi 3 janvier 2000

Le site de M6 se met en ordre de bataille

La chaîne M6 a mis en ligne son nouveau site -l'original datant de début 1997- le 15 décembre dernier. Il a été entièrement réalisé en interne par l'équipe de M6 Interactions (12 personnes), sauf pour ce qui est de la charte graphique, création conjointe de l'agence View (a qui l'on doit l'habillage de la chaîne) et du graphiste "maison" Michaël Chenut. Le site est hébergé par Atos. La principale vocation de ce nouveau site réside dans une amélioration de l'ergonomie, du graphisme et de l'architecture technique.
Fait de refontes successives et de superposition de strates, le site M6.fr ne rendait pas compte de la richesse du contenu. D'autre part, il ne se prêtait pas aisément à un migration vers une gestion dynamique des contenus. M6 Interactions a donc décidé cette refonte, laquelle a été l'occasion notamment de passer en
mono-frame. Les frames multiples présentaient auparavant de nombreux inconvénients, notamment en termes d'échange de liens, de référencement, de publicité et de bookmarks. Désormais, les pages offrent plus d'espaces aux bannières des annonceurs, et permettent un meilleur ciblage des campagnes, en particulier sur les pages dédiées aux émissions fortement prescriptrices telles que Capital ou Turbo.
"Le site traduit mieux aujourd'hui l'identité visuelle de la chaîne, permet aux internaute d'avoir ses repères face aux différentes "enseignes" et marques fortes de la chaîne, tout en se voulant "résolument Web".", affirme Nicolas Krief de M6 Interactions.
La nouvelle page d'accueil est un compromis entre un sommaire et une "Une" de magazine. Elle met en valeur des contenus inférieurs de l'arborescence, sous forme de "hot links". En haut, la têtière intègre le logo, des bannières de publicité et les liens vers les autres sites de la chaîne (Fun TV, Club Télé-Achat, M6 Music et Série Club), compris dans une barre grise intermédiaire, où figure également la mention "écrivez-nous".
"Nous ne mélangeons pas les différents sites, mais nous privilégions la politique du ‘ring', afin que les internautes naviguent au sein de nos différents univers", commente Nicolas Krief. "Ces différentes ‘marques' et ‘enseignes' constituent des univers forts sur lesquels nous nous devions de capitaliser", poursuit-il.
La barre de sommaire -en DHTML- permet un accès direct aux sous-rubriques. Ensuite, le corps de la page lui-même est divisé en trois zones distinctes : A gauche, l'information, pour l'instant avec l'AFP uniquement.
Au centre, les différentes émissions. A droite enfin, la colonne réservée au contenu web spécifique, aux opérations événementielles et aux services.
Le contenu en tant que tel n'a pour l'heure pas fondamentalement évolué. Certaines rubriques (stages, boutiques, info) ont été rhabillées, d'autres sont en voie de l'être.

La version précédente de M6.fr était surtout un prolongement de l'antenne, en proposant des informations complémentaires. Certains sujets faisaient l'objet d'un traitement spécifique, d'un aménagement du contenu et de compléments originaux, à l'image de E=M6 spécial, de Politiquement Rock ou encore de la présentation en Flash d'un sujet de Capital.
Depuis six mois, le site développait une plus-value par rapport à l'antenne, avec l'essor de rubriques et de services spécifiques comme les stages ou l'info. Aujourd'hui, selon Nicolas Krief, cette nouvelle mouture constitue plus une nouvelle base de travail qu'un aboutissement. Ainsi, une "vraie" galerie marchande fera son apparition fin janvier avec des partenaires en adéquation avec l'image et la cible de M6, les 15/34 ans essentiellement. Une rubrique "cinéma" orientée services devrait voir le jour. D'autres développements, pour l'instant confidentiels, devraient venir enrichir le site. Sans nier la légitimité de la question, M6 se refuse à accepter un réel retard sur le Net par rapport à Tf1. "Et si retard il y a pu avoir, commente Nicolas Krief, nous saurons le rattraper et nous imposer parmi les leaders".
"La cible de notre site, c'est le grand public. Or, le grand public est en train d'arriver sur le Net. Il n'est donc pas trop tard pour nous. Et, selon moi, les gagnants seront en particulier les grandes marques référencées. La marque M6 est d'une très grande force, c'est l'une des dix marques les mieux référencées en France. Sans compter que nous disposons d'une force de frappe en matière de communication et de promotion dont ne disposent pas les 'pure play'. Cela fera notre force dans la ‘jungle' du Net. Je rappellerai aussi que nous avons l'url la plus courte de France, d'une grande intuitivité qui plus est."
La prochaine étape réside dans la montée en puissance du web au sein de la chaîne. Le premier signe fort en a été la création de M6 Web, une société anonyme filiale du groupe, dont la direction générale est assurée par un nouveau venu, Philippe Carillon, issu de MacKinsey. Celui-ci prendra ses fonction mi-janvier dans de nouveaux locaux. Nicolas de Tavernost, directeur général de la chaîne, rappelait récemment que "2000 sera l'année de l'Internet chez M6."

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages