Mardi 1er juin 1999

De la vidéo pour Démocratie Libérale

Le mouvement d'Alain Madelin, Démocratie Libérale, n'a reculé devant rien pour le site spécialement consacré aux élections européennes. Au programme, de la vidéo et encore de la vidéo. Comme l'explique Arnaud Dassier, secrétaire national, "on a voulu utiliser Internet pour faire des choses vraiement originales et être le plus interactif possible avec l'utilisation sans limites de la vidéo". Le site de la campagne européenne intitulé "L'Europe au Net", se distingue par le nombre important de séquences vidéos, plus d'une vingtaine au total (interventions d'Alain Madelin, talk-show des jeunes libéraux, des cadres du parti). Toutes les semaines depuis le début du mois de mars, date d'ouverture du site de la campagne, un "cyberdébat" est organisé en direct, le mardi soir de 20 à 21 heures.
Avec le démarrage de la campagne électoral, le site met en ligne quotidiennement un flash d'informations sur l'actualité de la campagne. Dans la rubrique "billets de campagne", l'actualité est commentée tous les matins en live à 11 heures. Pour réaliser tous ces montages et le site, un véritable studio multimédia a été installé au siège de Démocratie Libérale. Les sympathisants peuvent même y passer pour enregistrer un témoignage, qui sera diffusé (toujours en vidéo) sur le web.
C'est une petite équipe de bénévoles encadrés par deux personnes employées à cette occasion, qui a réalisé le site et qui l'anime pour toute la durée de la campagne. En plus des vidéos, le site a mis en ligne des rubriques plus pédagogiques, comme "l'Europe de A à Z" avec des informations sur les traités européens, des sites webs relatifs à l'élection et les textes de références de l'Union européenne. Une rubrique a été spécialement construite pour s'informer sur le conflit du Kosovo. On y retrouve toutes les interventions en vidéo du Président de la République et d'Alain Madelin sur ce sujet.
Pour réaliser le site, un budget de 60.000 francs environ a été alloué spécialement. Toujours dans le même état d'esprit, le site va diffuser pour la première fois en real vidéo, une soirée de meeting en direct en utilisant des flashs pour animer le site. Enfin, le site renvoie sur celui de Démocratie Libérale et sur le site de l'Union pour l'Europe. Au mois de septembre, une nouvelle version du site de Démocratie Libérale devrait voir le jour. [Benoit Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages