Mardi 1er juin 1999

Nouveau site et nouvelle technologie
pour "Le Monde"

La nouvelle version du site du "Monde" devait ouvrir ce mardi 1er juin. Cette nouvelle version a été développée par la société A2C en 5 mois. Sa particularité est d'avoir été réalisée avec Story Server 4.0 de Vignette, une plate-forme de développement choisie par de nombreux grands sites américains, dont CNET, le "Chicago Tribune" ou celui du quotidien britannique "The Guardian". Vignette est le leader mondial dans le domaine de la gestion de publications et de la gestion des relations marketing. lemonde.fr est le premier site français à utiliser cette plate-forme de développement. Il faut dire que son coût est assez dissuasif: 300.000 francs; la licence de publication étant de 375.000 francs par processeur (selon les besoins du serveur). Ajouté aux 5 mois de développement, nous estimons le coût de création du nouveau site du "Monde" à 1 million de francs. Pour ce prix, Vignette permet une actualisation dynamique très rapide du site et une personnalisation de l'information affichée en fonction des habitudes de navigation de l'internaute, son parcours sur le site étant tracé afin de déterminer ses centres d'intérêt.
Sur la forme, cette refonte est aussi l'occasion d'une nouvelle maquette, toujours dans la ligne sobre du journal. Les articles du Monde seront toujours accessibles gratuitement 6 jours après leur date de parution. Ensuite, ils basculeront dans des archives payantes (1 euro par article). Tous les articles publiés depuis 1987 étofferont la base des archives.
Le site affichait 3,2 millions de pages vues en janvier 99 et annonce avoir dépassé la barre des 6 millions en avril dernier. Le Monde Interactif, filiale du Monde et de Grolier en charge du site, est composée de 22 personnes dont 12 rédacteurs. [Christophe Dupont, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages