Mercredi 2 juin 1999

L'AFNIC propose des noms de domaine aux particuliers

L'AFNIC travaille en ce moment sur deux mesures pour assouplir l'enregistrement des .fr: l'une à destination des particuliers, l'autre pour les organisations n'ayant pas de KBis.
Dès le 1er juillet, un nouveau "sous domaine" sera mis en place pour les particuliers: .nom.fr. Monsieur Dupont, pourra ainsi disposer du nom de domaine www.dupont.nom.fr. Une photocopie de la carte d'identité du demandeur sera demandée par l'AFNIC pour répondre à "une volonté des utilisateurs d'éviter le vol de noms de domaine". Le nom patronymique sera utilisé mais aussi le nom d'usage si celui-ci est mentionné sur la pièce d'identité. Pour pouvoir satisfaire tout le monde, l'AFNIC permettra d'ajouter le prénom de la personne devant son nom de famille (www.patrick.dupont.nom.fr par exemple). Autre possibilité: faire suivre ce même nom par un mot commun (www.dupont-voyages.nom.fr).
Ce nouveau service sera facturé directement par le prestataire d'hébergement. Le tarif est particulièrement adapté aux particuliers puisqu'il varie entre 150 et 350 francs selon l'hébergeur choisi. A terme, l'AFNIC devrait pouvoir offrir un tarif unique de 200 francs, mais tout dépendra des prestataires de service.

A la demande de la CNIL, l'AFNIC proposera une option "liste rouge" à tous les particuliers qui ouvrent leur propre nom de domaine. Cette fonctionnalité supprime l'affichage des coordonnées du possesseur du nom de domaine sur l'annuaire de l'AFNIC. Beaucoup d'entreprises utilisent cet annuaire pour envoyer des e-mails non désirés (spam). Techniquement, la zone .nom.fr est une zone non publique qui n'est pas inscrite sur le RIPE et l'AFNIC peut donc y faire figurer les informations de son choix.
Du côté des organismes (entreprises, associations ou tout autre forme), une zone dite "espace libre" va être créée. On pourra y déposer une adresse sans posséder le très contraignant Kbis. Le nom du sous-domaine n'a pas encore été fixé. Une consultation des internautes a fait ressortir .com.fr ou .dl.fr (pour domaine-libre). Dès que le conseil d'administration et l'assemblée générale de l'AFNIC auront trouvé un consensus (au mois d'août, si les délais sont respectées) on pourrait voir ouvrir des sites de type www.monentreprise.dl.fr.
Malheureusement, plusieurs contraintes pourraient dissuader les candidats à ce nom de domaine. Tout d'abord, les tarifs seront identiques à ceux de création d'un site en .fr. Les organismes devront ensuite prouver qu'ils sont bien localisés en France. Enfin, il sera impossible de déposer un nom dans la "zone libre" si ce nom est déjà utilisé en .fr pour éviter toute usurpation. Et quand bien même vous auriez déposé un .dl.fr avant un .fr, l'AFNIC sera en droit de vous déposséder de votre bien virtuel si le .fr venait à être déposé ! [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages