Euraxfin, dernier né de la transaction boursière sur Internet

La communauté des courtiers français compte désormais un nouveau venu: Euraxfin. Le site a été ouvert le 27 mai dernier. C'est Axfin, une société de bourse qui existe depuis plus de deux ans sur Paris, créée par Yves Naccache et deux associés, qui détient 58 % d'Euraxfin.
Ayant connu un rapide succès dans ce secteur (l'introduction d'Axfin sur le Marché Libre de Paris le 9 avril dernier est une belle réussite à l'américaine: l'action introduite à 7 euros s'échange aujourd'hui à environ 60 euros), les responsables d'Axfin ont décidé de passer à l'heure du web en devenant courtiers en ligne pour les particuliers. Axfin escompte un chiffre d'affaires 1999 de 30 millions de francs et emploie 25 personnes, contre 18 à Euraxfin. A terme, les deux sociétés doivent se réunir.
Euraxfin espère attirer 3.000 clients fin 1999 et réaliser un volume de 1.000 transactions par jour. L'objectif est d'atteindre 15.000 clients fin 2000.
Comme l'explique Yves Naccache, PDG d'Euraxfin, "nous visons des clients avec un portefeuille boursier d'environ 200.000 francs, mais nous ciblons également les étudiants avec un compte spécial à 2.000 euros. Notre offre s'adresse à la fois aux néophytes en Bourse, une rubrique formation leur est d'ailleurs destinée, et aux professionnels qui passent plusieurs ordres par jour. On travaille sur notre site depuis plus d'un an pour proposer une offre complète et performante".
Un taux de courtage dégressif (de 0,5% jusqu'à 0,3%) en fonction du montant des ordres a été privilégié. Le montant minimal pour ouvrir un compte est de 5.000 euros. Ce tarif inclut l'accès illimité aux informations en direct, aux outils d'analyse graphique (Olivier Anger Conseil), aux conseils de Meeschaert-Rousselle (Groupe Générale de Banque), aux informations financières (PR-Line/AFP) et à la librairie financière on line des éditions Eyrolles. Un discount sur les OPCVM est proposé en partenariat avec Templeton/EBPF.
En plus des services traditionnels d'un broker en ligne, Euraxfin se distingue par son aspect pédagogique: des modules de formation en ligne seront offerts à la demande des internautes en partenariat avec Metodis (formation on line pour professionnels). Dès que vingt suggestions sur un module seront réunies, celui-ci sera créé en moins d'une semaine et mis en ligne aussitôt. Les premiers modules seront consacrés au Monep et à l'analyse financière. Le marketing one to one n'a pas été mis de côté: Euraxfin reçoit individuellement les clients les plus actifs sur le Net pour analyser plus spécifiquement les demandes particulières.
Plus innovateur encore, Euraxfin a le projet d'ouvrir un réseau de boutiques en France et à l'étranger, un peu à la manière du premier des e-brokers américains, Schwab, qui en compte une centaine aux Etats-Unis. Conçues comme de "mini-salles" de marché, elles mettront à la disposition des clients d'Euraxfin une dizaine de postes. Trois conseillers clientèle seront à leur disposition et à celle du public qui pourra venir s'informer et ouvrir un compte. La première boutique ouvrira en septembre à Paris, rue de la Bourse en face du Palais Brongniart. Une autre à Londres est prévue pour le mois de décembre 1999. L'accès aux principales places financières mondiales sera possible dès la fin de l'été. Réalisé par plusieurs SSII, le site est hébergé en interne. [Benoit Grange, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages