Integra a effectivement réussi
son entrée en Bourse

Bilan très positif pour la première journée de cotation d'Integra, opérateur de services pour le commerce électronique en Europe: la première introduction d'une "entreprise internet" française a donc été une réussite. Plus de 400.000 titres ont été échangés au cours de la journée sur le Nouveau Marché, ce qui plaçait Integra autour de la trentième position sur la Bourse de Paris hier en terme de volume de transactions. Les analyses financières tablaient sur un cours d'équilibre de l'action autour de 25,6 euros. Celui-ci a été dépassé puisque le titre a terminé à 26,5 euros, soit une progression de 35%. Comme l'explique Philippe Guglielmetti, PDG d'Integra, "je suis très satisfait de notre première journée. Il y a eu un très bon prix d'introduction. Mais le plus important, c'est que nous avons été cotés en continu, ce qui n'était jamais encore arrivé sur le Nouveau Marché. Au total, ce sont tout de même 8% du capital d'Integra qui a été échangé au cours de cette première journée".
Il faut dire que la demande paraissait forte avant même la mise sur le marché: l'action avait été largement sursouscrite (10 fois pour le grand public, 12 fois pour les institutionnels). Très certainement, l'introduction d'Integra ouvre la voie à d'autres "entreprises internet" françaises. Même si l'on n'atteint pas les sommets des mises sur le marché de Wall Street où certaines actions ont bondi de 300% lors de leur introduction, il semble que les investisseurs soient aussi "friands" de ce type d'entreprise. Les chiffres d'Integra pourraient pourtant faire trembler certains investisseurs "classiques": l'entreprise est désormais valorisée à plus de 800 millions de francs alors qu'elle n'a réalisé que 35 millions de chiffres d'affaires en 1998 et encaissé une perte de 6 millions de francs.
A noter qu'un "bug" informatique a dû troubler certains esprits. Plusieurs sites financiers ont affiché un chiffre de clôture de 22 euros! Les agences d'informations financières comme Reuters et Bloomberg ont connu, paraît-il, quelques petits problèmes techniques. [Benoit Grange, JDNet].

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages