Vendredi 4 juin 1999

Xoom se lance officiellement en Europe
et précise son alliance avec NBC

La société américaine de communautés virtuelles Xoom a lancé officiellement son implantation en Europe hier.
Xoom après avoir ouvert en Italie va bientôt proposer un service complètement localisé en France, dans moins de deux mois a confirmé Laurent Massa, le CEO de Xoom (lire l'interview de Laurent Massa). L'adaptation en français du web de communautés a été confiée à EDN, de Panos Liakis, un des premiers investisseurs de Xoom. De nombreux accords de partenariats sont en négociation pour développer le point fort de Xoom: le "direct e-commerce" vers ses membres. D'autres déclinaisons de Xoom devraient apparaître en Europe du sud (probablement l'Espagne), sous trois à quatre mois.
Jacques Dahan, vice-président des opérations en Europe, a précisé que les différents sites européens se développeraient sur le modèle du partenariat avec des acteurs locaux de l'Internet qui vont adapter le modèle Xoom
.
L'alliance Xoom/NBC (filiale de General Electric) a aussi été précisée: Patrick Cox, chairman de NBC Europe, a dévoilé la stratégie de NBC Internet (NBCi), filiale de NBC. Le capital sera réparti à 49% pour NBC, 35,7% pour Xoom et 14,4% pour CNet qui était présent dans Snap, le portail de NBC. Le nouvel ensemble de sites se positionnerait à la septième place en audience cumulée, derrière Lycos et Go, quasiment au même niveau que Excite et devant Time Warner, BlueMontain et Amazon.
La marque Xoom sera encore exploitée à part entière même si NBCi fera surtout la promotion de Snap qui intègrera Xoom. 100 millions de dollars seront investis chaque année par NBC dans son réseau. Snap bénéficiera d'un type de promotion très recherché: la publicité "in context", c'est-à-dire pendant les émissions de la chaîne. De plus, cet été verra le lancement du site de la chaîne de télévision CNBC (informations financières) dont Xoom possèdera 10%.
Le groupe de Laurent Massa a levé plus de 300 millions de dollars en avril 1999 et dispose d'une réserve de 200 millions qui pourraient être investis dans de prochaines acquisitions pour compléter la stratégie "direct e-commerce" de Xoom qui consiste à pousser les visiteurs à devenir membres de la communauté puis à devenir acheteurs. 150 millions de mails de propositions commerciales ont été envoyés au premier trimestre 99 et l'e-commerce représente 60% des revenus de Xoom. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages