500 références en ligne pour le site
du Club des Créateurs de Beauté

Le Club des Créateurs de Beauté est présent sur Internet depuis 1996. On peut d'ailleurs le suivre à la trace au travers des différentes versions de ses sites, car à chaque version, le site a changé d'URL, laissant l'ancienne adresse active et non mise à jour! De createurs-beaute.fr en 96 à ccb-paris.com en 99 en passant par createurs-de-beaute.com en 97, l'internaute a le choix mais peut vite être perdu. Tout devrait rentrer dans l'ordre et l'ensemble des sites devrait finalement renvoyer vers ccb-paris.
Cette troisième mouture du web des créateurs est partie des acquis de la version précédente (100 commandes de catalogues par semaine) en ajoutant une innovation: la vente en ligne de 500 produits, soit l'ensemble des références du catalogue papier. Les prix pratiqués sont identiques à ceux du offline mais une promotion spéciale web s'applique (30% de réduction sur un produit et un produit gratuit). Les frais de port sont de 24,50 francs, comme pour toute commande dans le catalogue.
La boutique permet le paiement sécurisé en SSL sur Microsoft Site Server (base de données Oracle pilotée par ASP). Mais il est aussi possible de régler offline par chèque ou en contre-remboursement. Les clientes peuvent définir un profil personnalisé qui permettra au Club de leur envoyer des offres personnalisées dans une optique de marketing one to one. Olivier Allender, responsable du site, précise que le "profiling est perçu comme un service personnalisé réalisé en toute transparence et en toute confidentialité" pour dissiper les éventuelles craintes des clientes.
Des fiches conseils (entre 200 et 300) apportent un réel contenu au site et une crédibilité certaine puisqu'elles sont signées par les six créateurs du club (Agnès B par exemple). Le site devrait s'étoffer rapidement avec un service client en ligne (assuré par des "cyberconseillers") et, lors des commandes, une automatisation des propositions de produits complémentaires aux produits achetés.
Le site a bénéficié d'un budget de plusieurs millions de francs. Il est hébergé par FranceNet, a été intégré par FiSystem et designé par WebConcept (désormais IconMedialab France). C'est d'ailleurs WebConcept qui aura en charge le plan promotion de plusieurs millions de francs. Olivier Allender mise surtout sur de la publicité online sur des portails, magazines ayant la même philosophie que le Club: un coeur de cible de 30 ans, un contenu moderne orienté autour de la créativité et de la mode.
Les pays visés par le site du Club sont la France, les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Angleterre et la Belgique. Le site sera donc traduit en anglais et en allemand principalement. Les objectifs ne nous ont pas été communiqués mais le web des créateurs mise sur 50% des ventes réalisées aux Etats-Unis, ce qui explique le nouveau nom de domaine avec la particule -paris-, pour donner une image de prestige au site. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages