Samedi 5 - Lundi 7 mai 1999

Corrigebac : mention très bien

Corrigebac donnera les corrigés du bac en direct sur Internet. Cependant, pour la liste des résultats des 500.000 candidats, il faudra passer par le 3615... Référence en matière de Minitel, Eductique, l'éditeur de Corrigebac s'oriente de plus en plus vers Internet. La version 99 du site s'est agrandie avec au total près de 2.500 pages. Par l'intermédiaire d'une recherche thématique, il est possible de consulter les annales de 400 sujets des années 1995 à 1998. Le site donne aussi des statistiques sur les sujets les plus probables pour 99. "Il ne s'agit pas de prévoir ce qui va tomber mais de montrer aux élèves les sujets sur lesquels il ne faut pas faire l'impasse", déclare Loïc Jauson, directeur général de Eductique.
L'interactivité est aussi à l'honneur puisque, outre la présence de forums thématiques, il est possible de poser des questions à des professeurs. Ceux-ci s'engagent à répondre entre 24 et 48 heures. Cependant ce service n'est pas mis en avant. "Nous ne savons pas combien d'internautes vont poser des questions", reconnaît Loïc Jason. Cette année, l'objectif de Corrigebac est aussi de plonger ses visiteurs "au cœur du bac". Ainsi, à partir de lundi, quatre nouvelles rubriques seront en ligne. D'abord, un dossier traitera tout l'univers de l'épreuve: l'histoire du bac, la façon dont les profs corrigent, les témoignages des personnalités et des anecdotes sur les épreuves orales… La rubrique "en bref " donnera chaque jour la température avec les réactions des professeurs sur les sujets tombés. De plus, quatre candidats ont été sélectionnés pour raconter jour après jour leur expérience. Enfin, une dernière rubrique présentera les coulisses de Corrigebac. En effet, l'entreprise est très importante pour ne pas dire énorme. Dans un espace de 2000 m2, 250 personnes seront mobilisées. 150 enseignants plancheront sur les sujets pour donner les corrigés quelques heures après le début de l'épreuve. 30 opérateurs de saisie, 10 personnes pour la réception des sujets par télécopie. En tout, 50 ordinateurs seront connectés en permanence et 5 informaticiens assurent la maintenance. 200 sujets seront corrigés ce qui représente environ 2.000 pages de textes.
Chaque année l'opération coûte prés de 3 millions de francs. Le développement du site l'hébergement ainsi que le personnel dédié coûte de 500 à 600.000 francs. Or, le modèle économique du site Internet n'est pas encore défini. Eductique est encore dans une phase d'expérimentation. La société se donne 24 mois avant d'espérer un retour sur investissement. Sur le site, pas de publicité. Cela correspond à un choix stratégique. Plutôt que de courir après l'audience et compter sur la publicité, Eudicte préfère vendre son contenu éditorial. "Nous préférons nous qualifier comme producteur de contenu éditorial", précise Loïc Jauson. Ainsi, à l'instar de la procédure en place sur Minitel, les sites qui souhaitent donner les résultats du bac payent pour pouvoir utiliser sous leur nom le site de Corrigebac.
Pour le moment, le site est tiré par les bénéfices du Minitel qui, avec ses 4 millions d'appels constitue une des plus grosses opérations télématique de l'année. Au cours du mois de juin, le serveur constitue le premier en nombre de connexions simultanées devant l'annuaire téléphonique!
Pour Internet, toutes les précautions ont été prises pour éviter la saturation. Le site, hébergé chez France Télécom Hébergement, devrait être capable de gérer 7.000 accès simultanés. En 98, 200.000 visites ont été enregistrées. Cette année, Eductique mise sur quatre fois plus de connexions.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages