Samedi 5 - Lundi 7 juin 1999

Weborama lance son outil professionnel
de qualification d'audience

La dernière innovation de Weborama, le Weboscope, permet de consulter les statistiques de son site à travers une interface graphique conviviale. La mise en place du service est assez simple: le webmaster doit ajouter un tag sur chacune des pages qu'il désire observer. Le logiciel se charge ensuite de tout: nombre de pages vues, nombre de visiteurs, la taille et la résolution de l'écran des visiteurs, l'heure locale de consultation (à condition que l'internaute ait réglé son horloge!), referring links...
L'atout de ce service sur un logiciel d'analyse des logs classique de type Webtrends est de passer outre les proxys qui stockent les pages et font chuter les statistiques de consultation de 15 à 20%. Son inconvénient est de ne pas être actualisé en temps réel: si on peut consulter ses statistiques à tout moment, celles-ci ne sont générées qu'à minuit (heure locale de l'utilisateur de Weboscope).
Toutefois, Weboscope se différencie des simples statistiques car il permet de qualifier son audience selon son sexe, son âge et sa catégorie socio-professionnelle. Pour cela, le logiciel utilise les 50.000 membres de Weborama (un site sur lequel on peut voter pour son site préféré) qui ont renseigné ces données (stockées dans des cookies). On obtient alors une qualification beaucoup plus fine de l'audience.
Le panel n'est toutefois pas réellement représentatif et Sunny Paris, concepteur du Weboscope, avoue que ces données ne sont utilisables que pour des sites qui réalisent au moins 100.000 pages vues par mois. Il estime la marge d'erreur de son logiciel à 5%, tout en soulignant qu'il en a testé l'efficacité sur des sites dont l'audience était connue et que les résultats obtenus étaient assez pertinents: "Les panels qui se disent représentatifs sont tous mauvais. La population Internet varie trop rapidement pour croire à la pertinence d'un panel", souligne-t-il.
Le Weboscope est commercialisé à partir de 14.000 francs HT par an mais le prix est fonction du nombre de pages auditées. Réalisé en Fast-CGI, le moteur du Weboscope réside sur le serveur de Weborama et le client n'a aucune maintenance à effectuer, si ce n'est ajouter les tags Weborama sur ses pages.
Une version de démonstration permet d'évaluer soi-même la puissance de Weboscope et de nouvelles fonctions devraient apparaître bientôt: l'analyse des parts de marché entre les différents sites audités et des mots clés utilisés par les internautes qui se sont connectés depuis un moteur de recherche du type Yahoo ou AltaVista.
Bonne nouvelle pour les particuliers, une version gratuite du Weboscope est disponible à deux seules conditions: mettre le logo Weborama sur leurs pages et n'auditer qu'une seule page. Tous les renseignements se trouvent ici. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



Newsletter
Chaque jour,
l'actualité du Net.
Saisissez votre e-mail
HTML | Texte
Top des bandeaux
Les meilleurs bandeaux de Juin

Sergey Brin (Google)
"Pourquoi Google fait la différence"
Les confidentiels
Chaque semaine, les bruits du Web


à lire sur L'Internaute

Jean Hornain (Lequipe.fr):
"Notre projet est mûr"

Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal


Des offres spécial Web sur nos études et nos lettres