Benchmark Group

L'internaute Magazine


Actualité / Le Net
Mardi 8 juin 1999

38% des femmes américaines sont connectées à l'Internet

Un peu plus d'une semaine après que Computer Economics a publié une étude qui prévoit que les femmes représenteront 51% de la population des internautes américains à l'horizon 2001, c'est au tour du Strategies Group de faire paraître des résultats qui confirment cette tendance.
En effet, selon ce cabinet américain, la proportion des internautes dans la population des adultes mâles est passée de 37% à la mi 97 à plus de 39% à la mi 98 pour atteindre 46% fin 1998. De son côté, la proportion des internautes dans la population des femmes de plus de 18 ans a évolué plus rapidement, passant de 16% à la mi 97, pour atteindre 26% un an plus tard et 38% fin 98.
En moins de deux ans, l'écart est donc passé de 21% à 8%. Selon le cabinet Mediamark, fin 1998, 48% des internautes américains étaient des femmes.
Qu'ils soient cybercommerçants, annonceurs en ligne ou fournisseurs de contenu, les acteurs de l'Internet doivent prendre en compte cette évolution. AOL a déjà commencé à négocier ce virage il y a plusieurs mois en lançant des programmes spécialements destinés aux femmes.
Le mode de consommation en ligne de la population féminine diffère sensiblement de celui des hommes. Selon le Strategie Group, pour quatre femmes qui achètent des vêtements en ligne, on trouve un seul homme qui en fait autant. En revanche, s'agissant des logiciels ou des appareils électroniques, la tendance est inverse. Pour trois hommes qui acquièrent des logiciels en ligne, on trouve une seule femme. Concernant les appareils électroniques, le rapport est encore plus déséquilibré: 5 hommes pour une femme.
Rappelons qu'en France, le rapport n'est pas encore aussi favorable aux femmes. Selon le dernier baromètre de Médiamétrie, fin mars 1999, 42% des internautes (au sens large) étaient des femmes. La part de celles-ci dans la population des internautes connaît donc une croissance importante puisqu'elle n'était encore que de 34% à la fin 1998. Il faut toutefois préciser que cette répartition les internautes au sens large, c'est-à-dire les individus qui se sont connectés au moins une fois au cours des 12 derniers mois.
Chez les internautes les plus avertis, la parité n'est pas encore pour demain. Va-t-il falloir légiférer ?

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages