Samedi 12 - Lundi 14 juin 1999

"Gault et Millau" met ses bonnes adresses sur le Web

Le célèbre guide "Gault et Millau" offre désormais ses services sur le Web. On peut découvrir chaque mois sur le site des nouvelles recettes, des dossiers et l'actualité du guide en s'abonnant à la liste de diffusion. Le site propose surtout un moteur de recherche qui permet d'accéder aux fiches du guide "Gault et Millau" selon le nom, le type ou la localisation du restaurant désiré. Chaque année 6.000 établissements sont évalués.
Le projet du site de "Gault et Millau" est né en interne sous l'impulsion du directeur général Christian Menanteau, initiateur du projet. Le site devait répondre à plusieurs objectifs: améliorer la visibilité du magazine; développer une relation plus suivie et mieux actualisée avec les lecteurs (le support papier est trimestriel); enfin, créer à terme un label de produits de qualité dans le commerce électronique. La réalisation à été confiée à Connect World (Dior, Givenchy, Peugeot...) et s'est organisée en deux équipes: l'une chargée de la relation avec "Gault et Millau" (cahier des charges, idées nouvelles…), l'autre étant l'équipe technique composée d'un graphiste et d'un développeur. Le budget pour la création du site se monte à 300.000 francs. La mise à jour est effectuée par deux journalistes du magazine et la maintenance technique par Connect World (nouvelles pages, présentation, événements). Il n'a pas été prévu de campagne de publicité autre qu'interne et le référencement sur AltaVista, Excite, Yahoo et Voila.
Pour Christian Menanteau, le moteur de recherche du site ne fait pas concurrence au guide car "les clients du net et ceux du guide ne sont pas les mêmes". Il pense, au contraire, qu'il est complémentaire car il élargit le marché des lecteurs de "Gault et Millau". C'est également, à son sens, un avantage concurrentiel du fait de leur précédent partenariat avec SFR qui permet déjà aux possesseurs de téléphones mobiles d'accéder à leur sélection. Le but est, à terme, de pouvoir interroger directement le moteur de recherche depuis un portable.
Dans l'avenir, le site devrait avoir des liens vers les filiales allemande et anglaise qui doivent développer elles mêmes leurs webs, sous le contrôle de Gault et Millau France. L'idée de devenir un portail de la gastronomie n'est pas à l'ordre du jour, même si le partenariat avec un provider pour être "page de référence" sur la gastronomie est étudié.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier


te
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages