Mercredi 16 juin 1999

Les directions informatiques, premiers pilotes des projets internet/intranet

Dans le cadre du Festival Comunica, le cabinet d'études Médiangles a réalisé une enquête sur l'évolution de la création de sites web et d'Intranet au sein des entreprises françaises de plus de cinquante salariés. Intitulée "Les décideurs de l'Internet d'entreprise" et réalisée pour le compte du Festival Comunica et de l'hebdomadaire Stratégies, cette étude a été effectuée par téléphone du 1er au 15 avril 1999 auprès de deux catégories d'acteurs: 200 entreprises et administrations ont été sondées ainsi que 51 prestataires multimédia. Première tendance révélée par l'étude, c'est la direction informatique qui domine toujours la gestion des projets internet et intranet dans l'entreprise, à égalité avec tous les autres département réunis, à savoir la communication, le marketing, la direction générale et le service commercial. Les chiffres sont sans ambiguité: 55% des Intranet et 42% des sites web sont rattachés au service informatique.
Deuxième enseignement, c'est l'information institutionnelle qui domine le contenu
des sites web: 92% d'entre eux donnent de l'information sur les entreprises, 91% sur ses produits et 28% des informations générales. Pour ce qui concerne la mise à jour, les Intranets sont prioritaires par rapport aux sites web. 39% des Intranets sont remis à jour tous les jours contre 15% des sites web.
Dernier point, la réalisation et la conception d'un Intranet (250.000 francs en moyenne) et du site Web (idem) varient en fonction des commanditaires. Face à un marché très hétéroclite et éclaté en une multitude d'acteurs, les départements des entreprises qui ont la charge des projets interactifs sont confrontés à un choix. Lorsque la direction informatique mène le projet, le choix du prestataire se porte plus souvent sur une SSII (19% contre 12% en moyenne), la direction générale préfèrant faire appel à une société indépendante (70% contre 48% en moyenne) et la direction de la communication à des sociétés rattachées à des groupes de communication (42% contre 29% en moyenne). En règle générale, ce sont les prestataires indépendants qui arrivent en tête pour réaliser les projets interactifs: 41% pour les Intranets et 48% pour les sites Web.

Au sommaire de l'actualité



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages