Benchmark Group
 

Actualité / Entreprises
Jeudi 17 juin 1999

Procter & Gamble met du Web
dans ses chips

Quasiment absent du marché français de l'alimentaire, le géant Procter et Gamble (37 milliards de dollars de chiffre d'affaires) y entre par la petite porte, avec des snacks salés, les " Pringles ", présents dans 45 pays et déjà introduits au Royaume-Uni, en Allemagne et en Autriche. Lancée mi-mai, la campagne publicitaire se décline en différents supports (spots télés, tournée des bars de Paris et de Province, puis des plages cet été, animations dans les points de vente) et un site, Pringlesmania.
D'un budget global de 10 millions de francs pour deux mois, la campagne a été confiée au groupe Grey. Le site a donc été conçu et est hébergé par Grey Interactive. Concernant ce produit, il s'agit du seul site existant, le site américain étant d'une grande médiocrité sur le fond comme sur la forme. La cible des snacks Pringles étant avant tout les adolescents, Grey Interactive a privilégié une approche ludique… et le tutoiement de rigueur. L'habillage graphique est soigné, agréable et sympathique. Outre les fiches produits, on trouve un petit jeu sous forme d'économiseur d'écran et des cartes postales électroniques. Mais pour l'instant -même si Grey annonce un jeu en ligne dans les tous prochains jours- le site se contente de relayer les différents événements liés au lancement du produit: téléchargement des spots télés et agenda des festivités dans les bars.
Animé par trois personnes chez Grey, plus une chez Procter, le site sert en quelque sorte d'expérimentation, dans le cadre d'une stratégie européenne. Mais en termes de stratégie marketing, le pari est doublement risqué. Pour le produit tout d'abord, Pringles ne réalisant pour l'heure que 40 millions de francs de CA, face à d'autres produits concurrents bien implantés (Vico, Bahlsen, Pepsico et Flodor totalisent plus de 50% de parts de marché), dans un pays qui consomme deux fois moins de snacks salés que ses voisins européens. Pour le site surtout, l'intérêt -autre que publicitaire- d'une telle niche restant à démontrer. Grey en convient d'ailleurs. Plus que des objectifs d'audience, le but est de tester la pertinence de la démarche et de l'angle d'attaque ludique qui a été privilégié. Mais le site fait partie intégrante d'une stratégie de conquête du marché alimentaire européen par Procter, qui affiche des objectifs ambitieux: réaliser 500 millions de ventes sur Pringles en trois ans pour la France. Servant de concept test et d'avant-poste européen, le site Pringlesmania devra donc sans doute essuyer les plâtres. [Rémi Horeau, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages