Benchmark Group
 

Actualité / Médias
Samedi 26 juin - Lundi 28 juin 1999

Le site de Radio France, confirmé dans son rôle de portail

Le site de Radio-France est une véritable mine d'informations. Composé de 5.000 pages, il comprend seize des 53 chaînes de Radio France, un espace consacré aux formations musicales rattachées à la "Maison ronde", les grandes chroniques, des services (programme, diffusion satellite, info routes, nouveaux livres ...). Une boutique permet de commander plus de 500 produits culturels "maison" (livres, CD...)
Ouvert en mars 1995, le site commence à s'intéresser aux outils "son" avec du Real Audio dès octobre 95. En mai 96, France Info inaugurait le concept de radio en direct. Depuis lors, quatre autres stations du service publique ont suivi le chemin (France Inter, France-Culture, le Mouv' et RF Périgord depuis la mi-juin). Radio-France a mis au point le programme Interfootball sur Internet pour suivre en direct les soirées de championnat. Certaines grandes émissions ont leurs propres mini-sites. Pour accéder aux diverses chaînes radio, le site radio-france.fr est incontournable. "Le site de Radio-France a vocation à rester un portail (...) Nous voulons développer des URL indépendantes pour simplifier la communication", explique Eric Duval-Valachs, responsable du projet Internet. Une nouvelle version du site sera présentée à la rentrée et devrait permettre de rendre la politique globale de la "Maison Ronde" un peu plus cohérente. "Nous allons proposer un nouvel axe de navigation, élargir notre offre de produits et de services, et établir de vraies conditions d'interactivité et des éléments de personnalisation", poursuit-il. La refonte est assurée en collaboration avec l'agence Grey Interactive. Publicis Technology a réalisé la première version du site et reste hébergeur.
Actuellement, le site enregistre 2 millions de pages vues pour 500 000 visites par mois. Les deux grandes chaînes les plus consultées sont sans surprise France Infos et France Inter. Une politique de partenariat a été initiée : en début d'année, Radio-France est devenu un membre affilié de la libraire en ligne Alapage.
Côté promotion, elle s'est essayée à publicité en ligne l'année dernière avec une grande campagne sur Yahoo France, centrée sur France Infos et sa diffusion en real audio. Fin 98, Radio France a confié la commercialisation de son espace à la régie Accesite. Six personnes travaillent à plein temps sur le site mais une quinzaine d'autres y collaborent ponctuellement.

Au sommaire de l'actualité



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages