Benchmark Group
 

Actualité / Le Net
Mercredi 30 juin 1999

Hausse de 45% du nombre d'internautes français en six mois

Selon l'étude InternetTrack3 réalisée en avril-mai 99, le nombre d'internautes en france  aurait progressé de 45% entre septembre 98 et avril 99. 5,4 millions de personnes auraient ainsi déjà utilisé le Web dont un peu plus de la moitié au moins une fois par semaine (3,1 millions de personnes). Cette hausse est conforme à la hausse du nombre d'abonnés comptabilisée par l'AFA qui, dans le même temps, est passée de 1 million à 1,5 million.
En France, la croissance du nombre d'internautes est surtout à mettre au compte de la jeune génération: 13% des internautes appartiennent à la tranche d'âge 14-17 ans, contre 11% en Allemagne et 10% au Royaume Uni. Il y a par ailleurs chez les internautes français autant d'étudiants que de salariés. 42% des internautes français sont étudiants contre 35% en Allemagne et 37% au Royaume Uni.
Quelques déceptions :

  • 73% sont des hommes pour 27% de femmes: les femmes tardent à rentrer sur le Net (cette étude contredit en cela l'étude Médiamétrie qui annonce un taux de présence féminine de 48%, ce qui nous paraissait très élevé par rapport à la réalité). C'est probablement l'une des premières explications au retard de la France en matière de commerce électronique car ce sont avant tout les femmes qui profitent de l'internet pour faire leur shopping.
  • Si 36% ont utilisé des informations collectées sur le Net pour réaliser un achat, seulement 8% des internautes ont déjà réellement acheté sur le Web soit un peu plus de 430.000 personnes. Nos voisins sont plus confiants dans le commerce électronique: en Allemagne et en Angleterre 20 à 22% des internautes ont déjà passé des commandes en ligne.
  • Seuls 43% des internautes envisagent d'accéder plus souvent au Net dans les 12 mois à venir.

Que font-ils le Web ?
S'informent sur des produits (66%)
Consultent l'actualité (52%)
Téléchargent des logiciels (48%)
Recherchent des produits et des prix (45 %)
Écoutent  de la musique (38 %)
Conversent en ligne (35 %)
Consultent la météo (31 %)
Consultent les programmes de Télé et Cinéma (30 %) Consultent les offres d'emploi (24 %)

Impact sur l'utilisation des autres médias :
20% déclarent moins regarder la télévision, tandis que 15 % indiquent lire davantage la presse informatique.

Méthodologie: Internettrack, conduit par la société d'étude NOP en partenariat avec Ziff-Davis et Dell, est une enquête semestrielle. Au total, 11.000 personnes âgées de 14 ans et plus ont été interrogées par téléphone (3.760 en Allemagne, 3.023 au Royaume-Uni et 4.503 en France).

Au sommaire de l'actualité



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages