Benchmark Group

L'internaute Magazine


Actualité / Entreprises
Vendredi 7 mai 1999

Les managers français se familiarisent
de plus en plus avec l'Internet

Une étude sur l'utilisation d'Internet par les cadres dirigeants réalisée par Andersen Consulting, le célèbre cabinet de conseil en management, révèle que les managers français ont recours de façon de plus en plus régulière aux services en ligne. Cette étude annuelle a été réalisée auprès de 1784 PDG, directeurs financiers et directeurs de systèmes d'informations de 24 pays différents. Elle confirme que les chefs d'entreprises anglo-saxons sont les plus grands utilisateurs d'Internet, mais les français se distinguent en devançant les dirigeants allemands et japonais: 95% d'entre eux ont accès au Net quand seulement 82% des cadres allemands et 78% des japonais sont connectés.
Cette étude nous apprend surtout que l'Internet est utilisé de façon plus régulière puisque 73% des décideurs français déclarent se connecter au moins une fois par semaine contre 56% en 1997. La France rattrape son retard mais reste loin derrière le Canada et les Etats-Unis où ce chiffre s'élève à 90%.
Autre fait marquant : les dirigeants français se sentent plus à l'aise dans l'utilisation du réseau. Même si seulement 50% estiment "maîtriser l'outil", c'est 14% de plus qu'en 1997. Cependant, les raisons de ces consultations sont encore difficiles à déterminer car très variées. D'après Andersen Consulting, les principales opérations concernent l'information et les services de voyage. En revanche, les achats en ligne sont assez peu développés. En France, ils représenteraient 25% des opérations contre 65% aux Etats-Unis.
Les cadres anglo-saxons se distinguent enfin sur les transactions financières en ligne: 22% des américains les pratiquent contre 3% des français. Mais patience, le trading en ligne progresse très vite.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages