Benchmark Group

L'internaute Magazine


Actualité / Le Net
Mardi 18 mai 1999

What time is it? It's Playoffs
(on the Net) time !

Les playoffs, les phases qualificatives pour les finales du championnat de basket américain (la NBA, National Basket-ball Association), entrent dans leur deuxième tour cette semaine, et déjà le site officiel de la ligue profite de l'engouement des Américains pour leur sport préféré après le baseball.
Ce sont plus de 4 millions de pages vues par jour qu'enregistre au minimum le site depuis le début de ces matchs qui éliront les deux finalistes NBA de cette saison, le vainqueur final succédant à la mythique équipe des Chicago Bulls. Le lock-out (grève, bien que le terme le plus juste soit blocage) qu'a connu la NBA en début de saison, n'a en rien entamé la popularité de ce sport et de cette ligue professionnel qui se classe, en termes de revenus, en troisième position des ligues sportives professionnelles au monde derrière la FIFA (football) et la FIA (Formule 1).
L'année dernière, pendant les finales, le site n'avait connu des pointes qu'à 3,5 millions de pages vues par jour. La saison 99 était pourtant la plus courte de l'histoire de ce sport aux Etats-Unis, avec 50 matchs disputés par équipe au lieu des 82 habituels. Toutefois, des efforts particuliers ont été entrepris durant toute la durée de la grève, de novembre à février, pour maintenir l'intérêt des fans: de nombreux joueurs mythiques de ce sport sont venus discuter en direct avec les internautes, la boutique a passé la barre des 500 références cette année (400 l'année dernière), tout le site a été pendant plusieurs semaines consacré à l'événement de cet avant-saison, la retraite définitive de Michael Jordan, meilleur joueur de l'histoire de ce sport. A cette occasion, de nombreuses vidéos, très prisées des fans, étaient disponibles online, téléchargeables ou au format Real Audio.
Durant ces playoffs, les internautes peuvent suivre des matchs en direct au format Real Audio, consulter les feuilles de matchs, les conférences de presse, profiter de vidéos des meilleurs moments, des extraits sonores, des images de matchs, une page est consacrée à chacune des 29 équipes, etc.
Ce site est avec celui d'ESPN, le site sportif le plus complet de l'internet américain. ESPN SportsZone (http://espn.go.com/) et NBA.com (http://www.nba.com) sont deux sites distincts produits par ESPN Internet Group (EIG), qui dépend du network américain ESPN qui détient aussi une chaîne spécialisée de sports. Les autres sites sportifs d'EIG sont NFL.com, consacré au football américain, Nascar Online, consacré aux courses de voiture Nascar, et WNBA.com, le championnat féminin de basket professionnel. [Christophe Dupont, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages