Benchmark Group
Lundi 8 mars 1999

Continent rouvre un magasin agrandi

Continent a été l'une des premières grandes surfaces à proposer du commerce électronique. Dès décembre 1997, le site du distributeur disposait d'une galerie commerciale présentant 30 produits en ligne. Une dizaine de commandes étaient enregistrées chaque jour, un bon résultat sachant que le site n'était pas géré par un logiciel de boutique virtuelle.
Continent a fermé sa boutique en novembre dernier pour en proposer une nouvelle version qui gère désormais plus de 300 produits. Fabrice Mirocha, responsable du site Internet voulait "passer d'un site institutionnel avec des pages marchandes à un site marchand avec des pages institutionnelles." La boutique en ligne est donc désormais accessible sur la home-page de Continent.
L'achat est simplifié et géré en Payline 2 sur Siteserver de Microsoft. Il n'y a pas de montant minimum d'achat, les prix variant de 49 à 3990 francs. Les frais de port varient de 10 à 150 francs selon les marchandises.
Les prix des produitssur le web sont identiques à ceux en magasin mais Continent n'exclut pas de proposer des offres spéciales sur son site. Aucun produit alimentaire n'est pour l'instant en vente : on trouve surtout de l'électroménager, de l'informatique et des produits "bazar".
Le site se veut dynamique: une réactualisation de l'offre est prévue tous les dix jours. Une mailing-list présentant les nouveautés et les offres promotionnelles, inspirée de celle de la Redoute, sera envoyée automatiquement à tous les clients deux fois par mois. Il est possible de s'y inscrire sans avoir commandé.
Le plan promotion de ce nouveau site est exclusivement off-line. Pendant tout le premier semestre, chaque supermarché Continent préviendra ses clients de l'existence du site. Le catalogue des produits reprendra l'URL du site ainsi qu'une publicité d'une demi-page.
L'objectif du groupe Promodès, propriétaire de l'enseigne, est de doubler le nombre de visites mensuelles (20 000 environ pour l'instant) mais en renforçant son site, la marque Continent cherche dans un premier temps avant tout à gagner en image plutôt qu'en volume de ventes. D'autres produits devraient être ajoutés (la billetterie par exemple) et le site compte proposer des tests de produits pour aider le consommateur. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages