Benchmark Group

Actualité / E-Commerce
Mardi 16 mars 1999

Les sites de la Réunion des musées nationaux deviennent marchands

Depuis lundi dernier, le site du Louvre dispose d'une boutique virtuelle présentant des produits dérivés des oeuvres exposés dans le musée (bijoux, moulages, estampes, catalogues d'expositions...). Le catalogue est actuellement constitué de 400 références mais il devrait passer à terme à 5 000.
Le site ne propose ses articles à des prix plus bas que le magasin "physique" du musée, mais en ouvrant sur la page d'accueil, l'internaute tombe immédiatement sur les articles "coups de coeurs". Plus bas, il trouvera les différentes catégories d'articles disponibles. Il existe une version française et anglaise de la boutique. La déclinaison japonaise est attendue prochainement.
Le plus petit cadeau coûte 50 francs (une broche "ours blanc"). Les internautes étrangers peuvent faire leur shopping d'objets culturels avec l'équivalent en francs de leurs monnaies respectives. Le taux de change est automatiquement pris en compte pour la facturation. Le client peut choisir son mode de règlement et de livraison, assuré en 48 heures. Le paiement, qui s'effectue par carte, est entièrement sécurisé via la technologie SIPS d'Atos. La facture est débitée en prenant compte des taux de change français. La partie marchande est organisée autour du produit Site Server de Microsoft. Dès sa première journée d'ouverture, le musée a reçu cinq commandes.
Les sites du musée d'Orsay et celui du Château de Versailles devraient respectivement accueillir une boutique similaire. Sur les 33 musées dépendant de la Réunion des musées nationaux (RMN), tous ne bénéficiieront pas d'une boutique. Tout dépend de l'image de marque du musée et de sa fréquentation. L'un des postulants les plus sérieux est le musée de Picasso.
Cette première incursion de la RMN dans le commerce électronique a nécessité un investissement de 4 millions de franc. Elle représente le plus gros effort financier. L'ouverture de boutiques virtuelles sur d'autres sites-musées sera facilitée par l'architecture technique centralisée. Il restera la partie habillage graphique à prendre en compte.
La RMN prévoit l'ouverture d'un site événementiel dédié à l'exposition des arts égyptiens, qui se déroulera d'avril à juillet 1999 au Grand Palais de Paris. Un jeu concours devrait être organisé à cette occasion. Une boutique "spécial Egypte" devrait faire également son apparition. Le web sera réalisé par Medialine Production.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages