Benchmark Group

Actualité / Médias
Jeudi 18 mars 1999

RTL prépare un nouveau site pour avril

Lancé en mai 1997 à l'occasion de la dissolution de l'Assemblée nationale, le web de RTL a pris son véritable essor pendant la Coupe du Monde de football. Le site dont le budget de création s'est élevé à 3 millions de francs a été réalisé par Netfactory et est hébergé par Integra. Il occupe six personnes à plein temps.
Le web de la station de radio est composé de deux parties: une cinquantaine de pages statiques et des pages dynamiques d'information. Les premières sont mises à jour quotidiennement et concernent les programmes de RTL, des extraits sonores des "Grosses têtes" et des info-services. Quant aux pages d'information, elles sont gérées par le même logiciel que les pages du site d'Europe 1 qui permet l'intégration texte, son, image et une mise en ligne rapide. Trois journalistes travaillent à la mise à jour des informations, 16 heures par jour environ. Une information nécessite environ 15 minutes de traitement avant d'être accessible sur le site.
Depuis le relookage du site en septembre pour la grille de rentrée de la station, le nombre de pages vues a triplé. Bien que la radio ne souhaite pas communiquer son audience, on peut préciser qu'elle se classe derrière Le Monde, Libération et TF1.
L'objectif de Philippe Manach, responsable du site est de quadrupler le nombre de pages vues avant la fin de l'année. Pour cela, une nouvelle version du web devrait sortir au mois d'avril. La radio sera diffusée sur Internet en stream à la fois en Real Audio (version 5) et Media Player de Microsoft. Pourtant, seulement 100 accès stream seront mis en place: "Ce sont surtout les expatriés qui écoutent les radios sur Internet et ce type d'auditeurs n'intéresse pas vraiment nos annonceurs", explique Philippe Manach. RTL espère davantage de la mise en ligne d'extraits d'émissions. Les informations seront conservées en archives pendant six mois (contre 30 jours actuellement sur Europe 1).
Le design du site et la navigation vont évoluer: une barre de navigation horizontale avec des menus déroulants permettra d'avoir accès à toutes les parties du web. Le contenu purement informatif sera réorganisé et permettra l'accès direct à une information précise en un clic (trois pour l'instant). L'"instantané RTL" (le flash en cas d'actu brûlante) apparaîtra plus concrètement sur le site, sous forme d'une information brève accessible dès la page d'accueil. Plus accessoirement, l'horoscope de Didier Derlich sera disponible gratuitement en ligne et on pourra voir Francis Zegut, animateur de Ziknet (20-24 heures) grâce à une webcam.
Le financement du site prévoit la rentabilité pour 2001 via de la publicité mais aussi des partenariats: la Fnac est déjà présente sur RTL et un voyagiste devrait faire son apparition dans la nouvelle version. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages