Benchmark Group
Vendredi 19 mars 1999

Clics d'or: le palmarès complet

Site grand public

Castorama

Site média

Canal Web

Site marchand B to C

Allo Ciné

Site marchand B to B

Business Village

Site d'agence conseil en communication

Pictoris

Campagne de publicité interactive

La Poste pour l'Euro

Opération de promotion en ligne

Le Grand Amour

Site de communication financière

Les Echos

Meilleur design

Ma carte

Meilleur site de communication publique/associative

Ministère de l'Economie

Meilleur site culturel

Orchestre national de Jazz

Meilleure page personnelle

J.C. Baudot

Mention spéciale du jury

Keo


Meilleur site "grand public", le web de Castorama a été ouvert le 30 décembre 1998. Il donne des conseils et de l'information sur le bricolage et veut s'imposer comme la référence française en la matière sur le net. Un forum permet aux amateurs de confronter leurs problèmes et leurs expériences. L'audience a quadruplé depuis sa nouvelle version. Les ite a été conçu par Internence (voir notre article du 25 janvier 1999).


Dans la catégorie des sites média, c'est Canalweb qui gagne le Clic d'Or. Fondé en 1998 par Jacques Rosselin, Canalweb est le seul site européen à exploiter la télévision sur le Net. Canalweb produit et diffuse des programmes de télévision interactive à destination des professionnels et du grand public. L'image animée figure dans un coin de l'écran et elle est complétée par du texte, des chats et se consomme à 90% en différé. (voir notre interview de Jacques Rosselin)


Catégorie site marchand business to consumer, Allo Ciné s'est imposé depuis huit ans dans la réservation de places de cinéma, au début par téléphone et par Minitel. Le site, qui existe depuis 1997, génère chaque mois 3 millions de pages vues. Le site a été consacré pour sa rapidité et sa précision. Il avait déjà été sélectionné pour le Milia.

Dans la rubrique site marchand business to business, Business Village remporte la mise. La filiale d'UFB Locabail (groupe Paribas) spécialisée dans les services en ligne pour les entreprises a ouvert son site en 1996. Il propose aux PME-PMI de grouper leurs achats, de profiter des tarifs avantageux en matière de voyage avec Dégriftour ou de fonder des communautés professionnelles. Un magazine vidéo sur Internet, "Business Village TV", consacré à l'apport des nouvelles technologies de l'information dans le monde des entreprises, a été créé, ainsi qu'une base de données de reprises d'entreprises. Plus de 7500 professionnels sont membres de Business Village, qui doit annoncer ce vendredi l'ouverture de Marianne Village un site à destination des collectivités locales. (voir l'interview de Jean-Charles Bossard)

Pictoris Interactive remporte le Clic d'Or dans la catégorie des sites d'agence en communication. Pictoris Interative a été créée en 1996 par Frédéric Pie. Le site est fondé sur le principe d'un théâtre avec des loges réservées aux clients, des mises en scènes…

Pour la campagne de publicité interactive, c'est La Poste qui a été récompensée pour son dossier consacré sur l'Euro. Le site a généré 10 000 connexions en deux mois, soit près de 40% de l'audience globale de la rubrique euro ; les bannières de La Poste ont été parmi les premières à être interatives, permettant à l'internaute d'effectuer directement une conversion franc/euro. La campagne a été conçue par Web Concept.

Le jury a récompensé legrandamour.com pour la meilleure opération de promotion en ligne. Ce projet, imaginé et réalisé par l'agence Grey Interactive, a été créé pour la Saint Valentin 1998, mails il célèbre également la Fête des Mères et la Fête des Pères. Le site accueille des marchands comme Piper Heidsieck, Interflora ou La Redoute. En 1998, 500000 internautes avaient visité le grandamour lors de la Saint Valentin. En 1999, l'affluence a triplé pour atteindre 1,3 million de visiteurs. 4 300 transactions ont été enregistrées.

Les Echos ont remporté le Clic d'Or de la meilleur communication financière. Créé en 1996, le site a enrgistré le mois dernier 1 800 000 visites et plus de 18 millions de pages lues.

Le Clic d'Or du meilleur design est revenu à Macarte.com. Créé en novembre 98, ce site vise les PME-PMI et le grand public pour commander des cartes de téléphone personnalisées. L'internaute conçoit et commande ses cartes en ligne. Conception : la Force magique.

Le site du Ministère des Finances a gagné le Clic d'Or dans le domaine de la communication publique . Le site qui compte pas moins de 100 000 pages permet entre autres de calculer ses impôts en ligne (150 000 calculs effectués en 1999). Le site a enregistré plus de 4 millions de hits par mois. Agence: Publicis Technology

L'Orchestre National de Jazz remporte le Clic d'Or dans la catégorie "site culturel". Ouvert en février 1998, le site contient plus de trente extraits de musique et permet de réserver l'ensemble de la formation ou l'un des musiciens par E-mail. Agence: Hyptique

C'est le site de Jean-Charles Baudot qui remporte le prix dans la catégorie des pages personnelles. Il donne des exemples de "bruits de la ville" et a été mis en ligne en février 1998. 483 sites "perso" ont concouru.

Enfin, le prix spécial du jury a été décerné à Keo, site imaginé par un artiste, Jean-Marc Philippe. Keo est un satellite, qui embarque des messages de millions de terriens et une bibliothèque baptisée Alexandrie, riche de plus de 200 millions de pages sur CD-Rom. Ces messages contemporains vont voyager durant 50 000 ans avant de revenir sur Terre pour être délivrés à nos descendants dans 2 500 générations. Le Journal du Net avait distingué Kéo dans rubrique "on aime...". Réalisation: [BaBeL@STaL].


[Benoît Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages