Benchmark Group

Actualité / Entreprises
Mercredi 24 mars 1999

Le tourisme français en ligne : actif,
mais pas très interactif

L'Internet est un excellent outil de communication pour les professionnels du tourisme: mondial, polyglotte, complet, mis à jour en permanence... Pourtant les sites des offices de tourisme français laissent encore à désirer. Dans une nouvelle étude, Cyberstrat et Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, ont interrogé 63 offices de tourisme, organismes touristiques ou responsables de sites touristiques, ainsi que les principales chaînes hôtelières françaises, sur leurs stratégies internet.
Cette étude révèle entre autres que le courrier électronique demeure largement sous-employé par les sites des offices du tourisme (46% seulement des sites interrogés l'utilisent et reçoivent en moyenne 265 par mois), ainsi que les listes de diffusion (aucun exemple), les webcams ou les rubriques météO.
En revanche, 80% des sites mettent en ligne un calendrier des événements et activités locaux, et 61% une liste des hôtels.
Côté chaînes hotelières, un seul groupe français, Envergure (Campanile, Première Classe...), propose déjà la réservation en temps réel. Tous les autres permettent seulement de demander une réservation, qui devra être confirmée en retour. Le chiffre d'affaires de l'hôtellerie en ligne, estimé par l'étude à plus de 20 millions de francs en 1998, est encore faible en France, où le leader, Accor, a atteint environ 10 à 12 millions de francs de réservations sur le Net en 1998. En comparaison, l'américain Marriott a réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars et Best Western -monde- de 13 millions de dollars l'année dernière.
Offices de tourisme et hôteliers doivent par ailleurs tenir compte de l'apparition de nouveaux partenaires ou concurrents : sites de cartographie et d'itinéraires, comme iTi, journaux de la presse régionale, dont certains ont monté des guides régionaux (Midi-Pyrénées) ou des galeries marchandes (Dauphiné) sur le Net. Des sites fédérateurs essaient également de percer, sur des modèles gratuits ou payants.
En plus des données statistiques et des exemples de réussites, cette étude fournit en 170 pages de nombreux conseils pour développer un contenu, utiliser les atouts de réactivité d'Internet et s'attacher à faire connaître son site puis à y fidéliser des visiteurs.
L'intégralité de l'étude "Le tourisme français sur l'Internet, guide pratique du tourisme réceptif" (170 pages) est disponible auprès de Benchmark Group, au prix de 4 995 francs HT.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages