Benchmark Group

Actualité / Le Net
Samedi 27 - Lundi 29 mars 1999

La France accueille ses deux
premières Net radios

Entre le 15 et le 21 mars, deux net radios françaises se sont emparées du Web, comme l'ont déjà fait 170 autres stations dans le monde entier dont 10 francophones émettant principalement du Québec. Pourtant, ces deux nouveaux médias se distinguent véritablement et visent des objectifs très différents.
La première venue est No Problemo, éditée à part égale par deux sociétés spécialisées dans ce média: Capital Prod (création d'habillages et de messages publicitaires pour les radios) et ComFM (information professionnelle pour les radios et site web sur les fréquences du monde entier). De l'autre côté, on trouve Netradio.fm, une création de la start-up Cent pour Cent basée à Lille et spécialisée dans la création pour le web. Cent pour Cent est l'une des premières sociétés de l'Internet français à avoir séduit les capital-risqueurs (la Maison des professions pour l'instant et d'autre sociétés prochainement).
Le programme des deux radios est très différent: No Problemo a un contenu exclusivement musical très orienté pop, groove, black et dance. Les différents styles sont mélangés à l'antenne car la radio ne veut pas mettre en place des thématique. Des chroniques devraient faire leur apparition à l'antenne prochainement mais Stéphane Lacombe, directeur d'antenne, l'affirme: "les gens qui nous écoutent sont à leur bureau, ils tolèrent plus facilement un fond musical que quelqu'un qui parle". Pour l'instant, la playlist de No Problemo est composée de 600 titres dont le taux de rotation n'est pas très important.
Net-radio.fm a choisi au contraire de proposer un contenu éditorial fort puisque 10 animateurs et 4 chroniqueurs se relaient à l'antenne 24 heures sur 24. Des partenariats sont en cours de signature pour accueillir des acteurs du web ou de la radio hertzienne sur l'antenne de Net-radio.
Les deux radios sont financées sur les fonds propres des sociétés qui les éditent: la Net-radio a coûté 35000 francs à la création, No Problemo 20000. La rentabilité devrait venir de la publicité: 35 francs HT les 30 secondes pour Net-radio qui diffuse déjà des spots non payants (Ubisoft et Showbiz.net) contre 125 francs HT les 20 secondes pour No Problemo.
Les deux radios ont déjà trouvé leur public: Net-radio accueille chaque jour 300 personnes, No Problemo en annonce 3000. Les deux diffusent en Real Audio depuis la France mais Net-radio compte installer ses accès stream à Washington pour réaliser des économies de bande-passante. No Problemo, dont le temps d'écoute moyen est de 60 minutes, avait tenté d'emettre depuis les Etats-Unis mais est désormais hébergée par Canal Web suite à des ruptures de flux trop fréquentes.
Le seul problème majeur pour ces deux radios en ligne réside surtout dans le paiement des droits d'auteur à la Sacem et la SCPP. Des négociations sont en cours (les deux radios négocient séparément mais sont en contact) car ces frais pourraient représenter l'essentiel de leur budget de fonctionnement. Pour l'instant, un investissement minimum leur permet de diffuser 24 heures sur 24. Aucune campagne médias n'a été mise en place, les deux radios ont fait jouer au maximum leurs relations presse (Europe 2 et Radio Courtoisie pour Net-radio, la presse généraliste pour No Problemo).
Si les premiers essais sont concluants, No Problemo pourrait se décliner par style musical. Quant à la Net-radio, elle va bientôt proposer plus d'interactivité avec ses auditeurs par l'intermédiaire de chats. Les chroniques devraient être accessibles en différé d'ici un mois... [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages