Benchmark Group

Actualité / E-Commerce
30 mars 1999

Un lecteur du JDNet sur trois inquiet de
la sécurité des paiements en ligne

La majeure partie des lecteurs du Journal du Net sont relativement confiants sur l'utilisation de leur carte bleue pour payer en ligne. Mais il reste des progrès à faire pour convaincre une deuxième partie qui reste dubitative sur le sujet.
Dans le sondage en ligne que nous proposions la semaine dernière, 812 lecteurs ont donné leurs avis sur l'utilisation de la CB sur Internet: 33,4% des votants estiment qu'elle est "peu risquée" et 28% qui estiment qu'elle ne pose "aucun problème", soit plus de 60% de nos lecteurs qui ne craignent pas d'acheter en ligne par ce biais. Toutefois, le débat est loin d'être tranché car un gros tiers des personnes sondées restent méfiantes: 20,9% des répondants estiment que le paiement en ligne via la CB est "assez risqué" et 15,6% "très risqué". 15 personnes (1,8% des votes) ont même coché la case "j'ai déjà été piraté".
La crainte du piratage en ligne du numéro de carte bleue, souvent attisée par les média, existe bel et bien. Pourtant près de 90% des acheteurs y ont recours, comme l'indique une enquête Motivaction/Benchmark Group sur les cyberconsommateurs français. Et l'ancienneté des internautes est un des principaux critères de l'utilisation de la CB sur le réseau : 71% d'entre eux, qui pratiquent l'Internet depuis moins d'un an, ont eu recours à ce moyen de paiement. Les statistiques grimpent au fur et à mesure de l'expérience: après deux ans d'utilisation, ils sont 88% à utiliser leur carte bleue sur le réseau. Ce qui semble prouver qu'une première expérience réussie libère les internautes de quelques angoisses.
Un rapport récent de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), révélé par le magazine "Science-et-Vie Micro", pourrait bien les réveiller: un fichier comprenant 26000 numéros de cartes de crédit et leurs dates de validité circulerait sur l'Internet avec les noms, adresses postales et électroniques des détenteurs. Parmi eux, 339 français. Nos 15 lecteurs "piratés" font peut-être partie du lot.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages