Benchmark Group

Actualité / Le Net
Mardi 30 mars 1999

Salaires des webmasters : le technique devance l'éditorialiste

Les revenus des webmasters américains sont loin devant ceux de leurs homologues français. Mais, tout comme en France, les responsables techniques devancent ceux du contenu

Heureux responsables Internet américains ! C'est ce qu'on peut conclure de l'étude (1) que vient de publier l'AIP (Association of Internet Professionals). Comparant la situation salariale des responsables de développement et de contenu des sites avec celle des autres cadres de ces entreprises, cette étude conclut que les cadres “techniques” (responsables du commerce électronique, développeurs, etc.) ont un salaire annuel moyen de 73 000 dollars, tandis que les autres cadres, PDG (CEO) et DG compris, sont à 71 000 dollars en moyenne. L'étude souligne que la petite taille des entreprises concernées peut expliquer le relativement bas salaire des autres cadres (17 % des sondés travaillent dans une entreprise de 5 personnes ou moins). Autre résultat, les responsables techniques sont 36,5 % à recevoir des stock-options, alors que seuls 25 % des autres cadres supérieurs y ont droit. La participation aux bénéfices et les primes sont largement plus répandues : elles concernent 72 % de l'ensemble des responsables des sites.
En France, on est loin de ce relatif eldorado, souligne Jérémie Berrebi, président de l'IWA (Internet Webmasters Association) France (2) : “Les webmasters français débutants ont des salaires qui varient entre 7 et 8 000 francs nets par mois pour les moyens et 10 à 11 000 francs pour les bons. Tout confondu, les webmasters français doivent tourner autour de 12 à 13 000 francs nets”. Les quelques webmasters de très haut vol - “on les compte sur les doigts d'une main, note Jérémie Berrebi, d'autant qu'à ce niveau, ils préfèrent monter leur propre entreprise”, peuvent eux toucher 360 000 francs par an, soit le salaire moyen des responsables américains. Le décalage est donc grand, plus encore si l'on considère le salaire des responsables des sites des plus grosses entreprises (cf. graphique). Par contre, un point commun entre les Etats-Unis et la France est la situation moins favorable des responsables graphiques et éditoriaux : ceux-là ne tournent qu'à 40-50 000 dollars annuels. En France, relève Pierre Cannet, “chasseur” chez H & C Consultants, les rémunérations moyennes sont de l'ordre de 200 à 280 000 francs annuels. Le responsable de l'animation du contenu, plutôt junior et souvent venant de l'écrit, sera plutôt à 200-250 000 francs. En revanche, un responsable de site à vocation plus globale, et en particulier technique, pourra être recruté sur une base plus élevée : 250-280 000 francs. “La notion de webmaster est une auberge espagnole”, observe Pierre Cannet qui souligne qu'il peut s'agir aussi bien de techniciens experts en programmation que d'anciens journalistes. “On cherche surtout des polyvalents. Et ils sont peu nombreux”, remarque de même Jérémie Berrebi. Pour lui, si 20 % des responsables éditoriaux peuvent obtenir des primes et des hausses de salaires, c'est le cas pour 40 % des responsables techniques. “Certains peuvent obtenir 50 % de mieux en une seule année. Sinon ils risquent d'être embauchés ailleurs.” Et recruter la perle rare est difficile, au regard des compétences disponibles sur le marché. Un des très grands sites marchands français a ainsi cherché pendant plus de quatre mois son webmaster.
La formation est un autre point commun entre webmasters français et américains, les uns et les autres étant peu diplômés et s'étant le plus souvent formés sur le tas. “Nous ne demandons pas ses diplômes à quelqu'un pour l'embaucher, mais sa page personnelle”, affirme Jérémie Berrebi. “Les ingénieurs travaillent sur l'euro ou le bug 2000 ; les webmasters ont souvent un profil d'autodidactes passionnés”. La moyenne d'âge des webmasters français est d'environ 25 ans, et elle baisse encore, estime-t-il.

(1) Etude sur 374 questionnaires après envoi à 2 400 membres de l'AIP. (2) Elle compte 800 membres et a référencé 4 000 webmasters en France.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages