Rechercher  
 
Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Comparateur Téléchargement Livres
Actualités

Actu économique

Le Net
Entreprises
Publicité
Marketing
e-Commerce
Tourisme
Télécoms-FAI

Prestataires
Solutions
Développeurs
Finance
Emploi, RH

 
 
 
Tous nos articles
Janvier 2004
Décembre 2003
Novembre 2003
Et avant
Magazine

Dossiers
VoIP
Capital-risque
Haut débit
Communication
Bourse&Internet
Chiffres-clés
Encyclopédie
Classements
Créations
Prix
Livres Blancs

Tous nos annuaires

Hotspots Wi-Fi
Haut débit
Formations
Entreprises
Prestataires
Agences médias
Carnet
Fonds
Solutions
Lobbies

Toutes nos rubriques

Tribunes
Courrier lecteurs
A lire ailleurs
Juridique
Confidentiels
Sondages
Corrections

 
Votre high-tech
Guides d'achat
Comparateur Prix
Téléchargement
Livres
 
 
Le Journal du Net
Newsletters
Contacts
Publicité
© Benchmark Group 2003. Tous droits réservés. L'accès aux informations contenues dans notre site implique l'acceptation inconditionnelle de nos conditions générale.


JDNet Chat / Retranscriptions
Jdnet Chat du Mercredi 7 novembre 2001
Olivier Ezratty (Microsoft) : "Certains domaines de .NET n'ont pas d'équivalent chez Sun"
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

Les objectifs de .NET, le rôle des standards comme Soap, la sécurité du service d'authentification Passport, l'image de Microsoft, son comportement par rapport au logiciel libre... En une heure, Olivier Ezratty, directeur de la division Développeurs ".NET" de Microsoft, et les participants du Chat ont couvert un nombre de sujets impressionnants. A grands renfort, le plus souvent, de questions plutôt pointues. Preuve d'un engouement certain pour les technologies de la génération "Web Services".

JDNet Chat
Invité : Olivier Ezratty, Directeur de la Division Développeurs ".NET" de Microsoft (voir son parcours)
Date : mercredi 7 novembre, 18h-19h
Nombre de questions posées : 156
Nombre de questions retenues : 48

 

Olivier Ezratty : Bonjour à tous, Bienvenue sur ce chat de JDNet qui sera aujourd'hui mis à la sauce ".NET".

.NET est une logique qui s'adresse uniquement aux entreprises ?
.NET concerne beaucoup de gens : les entreprises, les utilisateurs, les développeurs. Les entreprises qui peuvent utiliser les technologies .NET pour créer leurs logiciels et les intégrer, les développeurs, pour développer, et les utilisateurs pour consommer ces logiciels. C'est vraiment résumé.

Pourquoi faire tout un foin autour des technologies .NET, alors que votre serveur .NET Entreprise ne sera disponible qu'en été 2002 ?
Le calendrier .NET s'étale sur plusieurs années. Les outils clés sont dans Visual Studio.NET qui est en bêta actuellement (version finale pour début 2002). Avec VS.NET, on peut démarrer ses développements .NET dès maintenant. Windows.NET apportera l'intégration du middleware de .NET dans l'OS. Il est actuellement fourni dans VS.NET.

Concrètement, en terme de produits, .NET, c'est quoi ?
.NET, c'est beaucoup de choses : Outils de développement Visual Studio.NET avec ses technologies comme le .NET Framework et ASP.NET pour la création de sites Web ; Serveurs avec les Enterprise Server.NET qui sont déjà là et supportent XML ; Clients avec Windows XP (qui intègre Passport, Windows Messenger, etc), Stinger (Windows CE pour téléphones intelligents) ; Services avec Passport et les .NET My Services.

.NET, ce n'est pas un fourre-tout qui regroupe tous les produits existants de Microsoft ?
Non, ce n'est pas un fourre-tout. Cela recouvre les technologies qui supportent XML et les Web Services (définition technique). Ces technologies s'intégrant progressivement à tous les produits Microsoft, on voit effectivement apparaitre du .NET un peu partout dans l'offre Microsoft.

En quoi Sun est-il un réel concurrent des technologies .NET ?
Sun est concurrent, en particulier avec J2EE, sur la spécification de serveur d'application (et au travers de ceux qui les mettent en oeuvre comme IBM ou BEA). Il ne l'est pas sur le poste client, ou même dans les services Web personnels comme Passport.

On parle de 10 000 dollars par an pour les services .NET. Un peu cher, non ?
L'accès aux services .NET sera compris entre 1000 et 10 000 dollars pour les sociétés qui y font appel. Pas pour les utilisateurs pour qui c'est gratuit. Ces 10 000 dollars sont bien inférieurs au coût d'un serveur qui serait mis en place pour héberger de tels services, sans compter la main d'oeuvre.

Pourra-t-on faire du .NET en programmant en Java ?
Yes sir. Avec Visual J# qui utilisera la syntaxe du langage Java au dessus des composants de .NET. Cela ne sera pas en revanche du Java au sens "classes Java". En bêta bientôt. Dispo à l'hiver 2002.

Comment sont pris en compte les aspects sécurité sur .NET?
A tous les niveaux. C'est un vaste programme qui concerne aussi bien la sécurité d'exploitation des logiciels développés sur .NET sur les serveurs, mais aussi la sécurité des services Web personnels comme Passport et .NET My Services. Cela occupe beaucoup nos équipes de développement ... :-)

Quel est votre rôle exact chez Microsoft ?
Je suis actuellement Directeur de la Division Développeurs .NET. Cette division a pour mission de faire découvrir .NET aux développeurs, aux architectes logiciels et aussi à l'enseignement supérieur de l'informatique. En plus de cela, nous nous occupons de mettre sur le marché français les services Passport et .NET My Services. Riche programme !

Mais pourquoi pas SunOne ? :-)
SunOne recouvre l'ensemble des technologies de Sun. Je ne comprends pas bien le sens de la question...

Les Web Services... ne consistent-ils pas à envelopper un vieux procédé avec un langage marketing tout neuf ?
Heu heu. Les Web Services permettent de faire dialoguer entre eux les logiciels quel que soit le langage de programmation dans lequel ils ont été écrits, l'OS et le serveur d'application qu'ils utilisent, et le matériel utilisé. C'est une véritable solution pour l'intégration des logiciels, qui est adaptée maintenant par l'ensemble de l'industrie. D'ailleurs, même par Sun...

Y aura-t-il des outils de développement .NET portés sur d`autres OS que le "vôtre" ?
Nous avons fourni sous license "Shared Source" le code source de deux éléments clés de .NET : la CLR et le compilo C#. Des sociétés comme Corel en assurent actuellement le portage sur des OS tels que FreeBSD. Par contre, VS.NET ne sera pas porté sur d'autres OS. Ce qui compte c'est de pouvoir créer et consommer des services Web partout et nos outils sont très ouverts de ce point de vue là.

Que représente la stratégie .NETdans le chiffre d`affaires de Microsoft ?
Aujourd'hui, c'est surtout des coûts de R&D. Comme on l'évoquait tout à l`heure, .NET est un ensemble de technologies qui s'intègreront progressivement dans toute l'offre Microsoft (client, serveur, services Web, outils de dev). C'est un peu comme si vous me demandiez en 1991 quelle était la part du chiffre d'affaires d'informatique "graphique" chez Microsoft.

Passport est présenté comme l'un des premiers services .NET et il vient de se faire pirater ! Ça pose problème, non ?
Le service Passport n'a pas été à proprement parler piraté. Un développeur a trouvé un moyen de s'intercaler entre un utilisateur et le service pour faire croire à ce dernier qu'il était cet utilisateur. La "performance"s'appuie sur des failles des CSS (communes à tous les browsers) et à une facilité qui était offerte aux utilisateurs (ne pas se relogguer dans les 15 mn suivant la création d'un Passport. Ces 15 mn ont été réduites à 0 secondes (rien).

Concrètement, les données enregistrées par Passport, elles sont stockées où ?
Elles sont actuellement dans plusieurs datacenters dans l'Etat de Washington aux USA. Lieu confidentiel. On ne sait jamais. A terme, par le biais de la notion de "fédération", elles seront aussi stockées par des tiers tels que des opérateurs télécom.

Quelles garanties apporte Microsoft pour la sécurité des données qui passent par Passport ?
Plusieurs niveaux : contractuellement entre Microsoft et les sites qui font appel à Passport, technologiquement par la protection physique et logique du datacenter et la crypto utilisée dans la circulation des données. En fait, Passport est plus sécurisé que la plupart des usages actuels où beaucoup de données circulent entre les ordinateurs personnels et les sites.

Qu'est-ce que je pourrais faire de plus et mieux, moi, internaute lambda, avec Passport ?
Remplir automatiquement des formulaires dans des sites de commerce électronique. Mémoriser un moindre nombre de userid/passwords pour accéder à ces sites. Mettre à jour ces données à un seul endroit. Accéder facilement à des services tels que messagerie instantanée. Et plus tard, profiter pleinement des technologies de mobilité, lorsqu'il vous faudra exploiter toutes ces informations de façon cohérente entre PC, téléphone intelligent, et autre appareil connecté à Internet.

Est-ce que Passport aura un jour une version "corporate" et permettra aux entreprises de stocker leurs propres données de profil au sein de leur système d'information ?
En quelque sorte, oui. Nous avons annoncé cela en septembre dernier. Windows.NET (la version serveur de Windows XP, ou le successeur de Windows 2000 Server) permettra à Active Directory, son annuaire, de gérer des comptes Passport reconnus par les sites Passport...

Comment jugez-vous professionnellement les développeurs français, vous, les Américains ?
Ils sont très créatifs d'un point de vue technologique.

Le procédé des web services (et non .NET) est-il dans le domaine public ? Un éditeur concurrent peut-il développer sa propre plate-forme concurrente sans avoir de comptes à rendre à Microsoft ?
Tout à fait. Les standards des Web Services viennent du W3C et de l'IETF. Ils sont proposés par les industriels dont Microsoft fait partie. Ils sont exploitables par tous sans royalties. Donc, oui, on peut créer une plate-forme supportant les Web Services concurrente de .NET.

Est-il pertinent d`opposer .NET à J2EE ? Quelles sont les différences ?
C'est pertinent dans le cadre de la notion de serveur d'application couverte par les deux. Il y a des similitudes architecturelles (d'ailleurs, J2EE a emprunté à DNA, MTS etc qui était antérieur). Par contre, il y a des domaines de .NET qui n'ont pas d'équivalent chez Sun, notamment sur le côté poste de travail, la mobilité et les Personal Web Services.

Comment peut-on espérer convaincre la communauté des développeurs sans soutenir totalement Java ?
Java n'est pas la solution à tous les problèmes de l'informatique. L'informatique évolue. Nous supportons TOUS les langages de programmation et cela fait beaucoup de monde ! Si vous connaissez Java et que vous avez l'occasion d'analyser C#, vous seriez séduits. Au fait, avant 1995, personne ne faisait du Java. En 1990, tous les étudiants programmaient en Pascal. Le monde évolue ! Pour nous, la lingua franca sera les XML Web Services.

Vous travaillez depuis plusieurs années pour Microsoft ? Ca ne vous dérange pas de passer pour le grand méchant loup ?
Oui, cela me dérange beaucoup. Mais comme cette image repose beaucoup plus sur des méconnaissances ou des mythes et non pas sur la réalité de cette entreprise, je vis avec comme tous les collaborateurs de cette entreprise !

Quand vous faites des présentations devant des développeurs, comment êtes-vous reçus (franchement) ?
Nous sommes très bien reçus car la techno .NET est cool ! Tous les retours sont positifs. L'image a priori est peut-être mauvaise, mais quand on a l'occasion de présenter nos technologies, l'atmosphère change !

Le fait que Java ne soit pas dans XP n'est-il pas hypocrite puisque JavaScript de Netscape (concurrent lui aussi) y est toujours ?
Saviez-vous que dans Netscape 6.X, y compris dans Mozilla que l'on trouve dans les distributions Linux, il n'y a pas de JVM et que celle-ci est téléchargeable sur Internet ? Comme pour Windows XP. En fait, c'est pareil partout maintenant. Java n'est pas JavaScript. On supporte ECMAScript dans IE depuis longtemps. C'est l'évolution standardisée de JavaScript.

Le fait de devoir en passer par une procédure d`activation contraignante pour installer Windows XP, c'est aussi .NET ?
 Pas vraiment. C'est un moyen de limiter le piratage des logiciels.

Que pensez vous de l`annonce faite par IBM (Eclipse), concurrent de la stratégie .NET ?
Cela montre qu'il y a de la concurrence, et c'est bien.

Que pensez-vous du succès de l`architecture Lamp (Linux Apache Mysql Php), sur laquelle repose beaucoup plus de sites, services que DNA/.NET ou J2EE ?
Deux éléments : selon Netcraft, Windows est utilisé sur plus de serveurs (50%) que Linux (30%). En nombre de sites, la faveur est à LAMP et surtout Linux car il y a beaucoup de sites statiques sous Linux. Sur les sites de commerce électronique, nos technos sont très bien positionnées. Par contre, cette concurrence de LAMP est stimulante, cela nous pousse à poursuivre nos investissements en R&D. Ce qui compte, c'est la vitesse avec laquelle on créé les applications aujourd'hui. .NET est très bon de ce côté là.

On entend, de ci de là, que Microsoft ne permettra pas à Corel ou d'autres de fournir une meilleure implémentation de .NET sous systèmes UNIX. Est ce vrai ?
Je n'ai rien entendu de tel.

Après Passport, quels seront les prochains services .NET que Microsoft va proposer ?
Ce sont les services compris dans .NET My Services. Ils comprennent pas mal de choses: agenda, mail (Hotmail), liste de contacts, my profile, etc. Et surtout, un service très important : .NET Alerts, qui permettra de reçevoir des alertes sur le bon appareil numérique au bon moment. Beaucoup de scénarios interéssants sont réalisables avec.

Quelle est votre analyse sur le virage que prend le procès Microsoft ?
Ce procès fut long... et n'est visiblement pas terminé. C'est un nouveau tournant, mais le juge doit trancher sur l'accord à l'amiable. Vu de l'extérieur, les commentaires sont qu'ils laissent Microsoft faire n'importe quoi. Vu du développement produit, cela a un impact significatif dans le design des produits. C'est la première fois, d'ailleurs, qu'un procès de grande ampleur aura ce genre d'impact.

Le programme STPP est-il suffisant, selon vous, pour redorer le blason de Microsoft en matière de sécurité ? Quelles dispositions avez-vous prises pour améliorer votre méthodologie de développement de ce point de vue ?
C'est un outil parmi d'autres. Microsoft met en place des moyens considérables dans ce domaine. Que ce soit en amont dans le design des produits, ou en aval dans la création rapide des fix, l'information des clients, etc. La sécurité est une affaire complexe qui allie méthodologie, technologie, et individus. On sait que l'on a du travail à faire. Mais, là encore, il faut relativiser. Microsoft est une cible naturelle de hackers et ses produits sont largement utilisés.

C# et .NET ont plusieurs années de retard sur Java et J2EE, comment les rattrapper ? La force de Java/J2EE est la diversité des fourniseurs, n'est-ce pas une des plus grosses limites de .NET ?
S'il s'agit de retard technologique, je ne dirais pas la même chose. .NET est au contraire largement en avance sur J2EE car c'est la seule plate-forme qui supporte nativement les Web Services et XML. C'est la seule qui soit multi-langages. Ses outils de développement sont excellents. Et le middleware sous-jacent n'a pas à rougir de J2EE. J2EE s'est même inspiré de DNA. JSP est une variante d'ASP qui est antérieur à J2EE. Par contre, côté image, oui, nous avons du travail.

Procès Microsoft, suite : Design des produits quel impact + exactement ? Peut-on en savoir plus ?
Oui, c'est dispo sur le site du DOJ ou de Microsoft (www.microsoft.com/presspass je crois). Cela concerne la façon dont Windows intègre des composants comme Windows Media, IE, etc. Cela concerne les procédures d'installation/désinstallation, de support de logiciels tiers, du support des concurrents. Ceci étant, je n'ai pas à rougir de ce que nous faisions en la matière jusqu'à présent.

L'interfacage entre services SOAP pourra-t-elle se faire au travers de filtres XSL dans .net ?
XSL me semble adapté à d'autres contextes. SOAP permet d'encapsuler les messages interapplicatifs pour faire parler les Web Services entre eux. En fait, je ne sais pas trop.

Microsoft a-t-il réellement une culture Internet ?
Ouh la la. Oh que oui.

Microsoft est intervenu dans la normalisation de SOAP, pourquoi son implémentation n'est-elle pas compatible ? Pourquoi Microsoft SOAP fonctionne uniquement avec... Microsoft SOAP et non avec les dizaines d'autres existantes (qui marchent très bien entre elles) ?
Je ne sais pas, à creuser avec les spécialistes du sujet. Il faut noter que SOAP est un protocole qui est encore en DRAFT. Donc c'est un peu normal. Il y a encore pas mal de composants de SOAP qui sont en cours de normalisation. IBM et Microsoft ont annoncé des évolutions de ce côté il y a quelques jours.

Je comprends pas... .NET c'est du logiciel ou du service ?
Les deux. Ce sont des logiciels qui tournent sur des machines, et qui permettent, entre autres, de fournir des services... logiciels.

Que faisiez-vous avant Microsoft ?
J'étais développeur chez Sogitec, une filiale du groupe Dassault. Pendant 5 ans. J'ai travaillé sur SGML. J'ai aussi initialisé des développements sous Xenix et sous Windows 1.0 et 2.0 (avec C et SDK). Le monde a bien changé depuis...

Pourquoi initier un nouveau standard avec WS-Inspection alors que vous étiez à l`origine de UDDI ? Cela ne risque-t-il pas de nuire au processus de standardistation  ?
C'est complémentaire, cela ne se recouvre pas.

Pour fédérer des services, .NET devra proposer une solution permettant la persistance des données... Que pouvons-nous attendre en dehors des bases de données ?
Ceci est gérable entre autres dans le .NET Framework du développement d`applications .NET. A creuser..

Les grands comptes n'hésitent pas à faire tourner leurs applications sur du matériel à plusieurs millions de francs. Pensez-vous Windows et .NET enfin prêts à tourner sur des machines de ce calibre ?
Oui. Largement. C'est déjà le cas chez de nombreux clients, plus aux USA qu'en France, certes. Et au passage, elles coûteront largement moins cher. L'opérateur telco Verizon à New York gère sa facturation sur Windows 2000 Data Center et sur .NET. C'est de l'appli critique !

Est-ce que le projet UK Gateway Gov qui est une des principales références .NET utilise Passport pour gérer son Single Sign On Web ?
Je ne crois pas. C'est à vérifier.

.NETpropose et va proposer un ensemble de services pour les clients "finaux", mais qu`en est-il des services intermédiaires (pour les développeurs)  ?
L'accès aux Web Services personnels concerne les développeurs. C'est une plate-forme de développement un peu comme Windows, si ce n'est qu'elle est sur Internet au lieu d'être sur votre machine ou votre serveur. Les annuaires UDDI référencent les Web Services, c'est aussi pour les développeurs. Au delà de Microsoft, de nombreux services tiers vont apparaitre pour les développeurs. Nos partenaires (Compuware, Rational, etc) sont dessus actuellement et très actifs.

.NET, si je comprends bien, ça veut dire de plus en plus d'échanges en ligne (données, applications...) Avez-vous l'impression que, côté sécurité, vous êtes prêts pour cette étape ?
Nous sommes dans un domaine qui est nouveau pour tout le monde. La phase d'apprentissage est loin d'être terminée, que ce soit en matière de sécurité ou pour le reste. Les usages mêmes vont être nouveaux. On se prépare donc !

Pourquoi Microsoft ne verserait-il pas dans le logiciel libre certaines briques de .NET ?
Notre métier, c'est de créer du logiciel, et d'en vivre. Nous ne sommes pas comme IBM ou d'autres qui ont un métier principal autre (hard, service) et qui utilisent le libre pour développer cet autre métier. Ce qui est important, c'est de partager avec l'ensemble de l'industrie les mêmes standards d'interopérabilité. Et Microsoft est très volontariste dans ce domaine (avec XML, UDDI, SOAP, WSDL).

Excusez-moi de reposer la question, mais vous n'avez pas répondu... Une grande force de Java/J2EE est la diversité des fournisseurs et des implémentations, .NET sur Windows sera uniquement implémenté par Microsoft, le fournisseur officiel d`applications buggées. N'est-ce pas un gros risque pour les clients que de choisir .NET?
Fournisseur d'applications buggées... c'est une vue à creuser. Ne mélangeons pas la fiabilité de Windows 9X et des logiciels serveurs. Les logiciels J2EE sont rarement bien finis aujourd'hui. Et les implémentations de J2EE ne sont pas toutes bien compatibles. Elles ont des variantes et porter une appli d'une version à l'autre n'est pas toujours facile. La neutralité par rapport au fournisseur est un leurre avec J2EE. Ce qui compte maintenant, c'est d'avoir des solutions implémentant les Web Services XML.

Dernière question : la XBox entre-t-elle dans la stratégie .NET ?
Oui, à terme. Elle intègre l'accès à Internet. On verra apparaitre des services pour joueurs qui s'appuieront sur des technos .NET (interactivité plus poussée de jeux en réseau). Mais ceci sera invisible pour les joueurs.

Olivier Ezratty : Au revoir à tous. Merci pour la qualité de ces échanges. J'aurai l'occasion de répondre par d'autres biais aux questions que je n'ai pu traiter en détail. A bientôt.

[Rédaction, JDNet]

Voir le prochain Jdnet Chat

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International





Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal

 
 
  
Les enquêtes en ligne du JDN
Les lecteurs du JDN partagent leurs expériences et leurs usages.

Lire
 

Les entreprises
de l'Internet

5.800 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2.800 prestataires

Les fonds
de capital-risque

Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet
des e-managers

Plus de 1.600 dirigeants

Formations
Plus de 500 3ème cycles et formations professionnelles

Solutions
e-Business
345 solutions
et outils detaillées

 
 
MESSAGERIES INSTANTANEES
Comment l'une des applications les plus populaires auprès des internautes se cherche un modèle viable.
Sommaire
 

 

Société | Contacts | Publicité | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
Pour tout problème de consultations, écrivez au Webmaster.
© Benchmark Group, 4 rue diderot 92156 Suresnes Cedex