Rechercher  
 
Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Comparateur Téléchargement Livres
Actualités

Actu économique

Le Net
Entreprises
Publicité
Marketing
e-Commerce
Tourisme
Télécoms-FAI

Prestataires
Solutions
Développeurs
Finance
Emploi, RH

 
 
 
Tous nos articles
Janvier 2004
Décembre 2003
Novembre 2003
Et avant
Magazine

Dossiers
VoIP
Capital-risque
Haut débit
Communication
Bourse&Internet
Chiffres-clés
Encyclopédie
Classements
Créations
Prix
Livres Blancs

Tous nos annuaires

Hotspots Wi-Fi
Haut débit
Formations
Entreprises
Prestataires
Agences médias
Carnet
Fonds
Solutions
Lobbies

Toutes nos rubriques

Tribunes
Courrier lecteurs
A lire ailleurs
Juridique
Confidentiels
Sondages
Corrections

 
Votre high-tech
Guides d'achat
Comparateur Prix
Téléchargement
Livres
 
 
Le Journal du Net
Newsletters
Contacts
Publicité
© Benchmark Group 2003. Tous droits réservés. L'accès aux informations contenues dans notre site implique l'acceptation inconditionnelle de nos conditions générale.


JDNet Chat / Retranscriptions
Jdnet Chat du Mercredi 5 décembre 2001
Michaël Tartar (Andersen) : "XML n'a pas pour vocation de remplacer HTML"
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

Quels sont les champs d'application réels de XML ? Les outils exploitant le langage sont-ils mûrs ? Quel est le niveau technique requis pour s'y frotter ? Quelles sont les meilleures formations ? Une heure durant, Michaël Tartar s'est essayé à un exercice délicat: répondre à un éventail de questions très large sur un sujet encore bouillonnant.

JDNet Chat
Invité : Michaël Tartar, expert XML chez Andersen (voir son parcours)
Date : mercredi 5 décembre, 18h-19h
Nombre de questions posées : 116
Nombre de questions retenues : 36

Michaël Tartar : Bonjour à tous. Et bienvenue dans ce chat consacré à XML. J'attends vos questions.

Désolé mais comme mon pseudo l'indique j'ai quelques métros de retard, qu'est-ce que le XML au juste  ?
XML est simplement un ensemble de règles de structuration des données.

Quel est l'intérêt de l'utilisation XML sur le web en opposition aux fichiers CSS ?
CSS ne s'applique qu'à la définition de régles graphiques de restitution d'une information, alors que XML permet de structurer les informations. A ce titre, sur le Web, ils sont complémentaires.

Bonsoir à tous, quel est l'avantage de ce langage par rapport au HTML ?
HTML est un langage de mise en forme. XML est beaucoup plus générique. Il permet de définir des langages alors que HTML définit un jeu de bâlises limitées et donc non-extensibles.

Comment les outils de recherche vont-ils s'adapter à ce langage ?
XML permet de définir un vocabulaire et donc une sémantique particulière à chaque information. Les outils de recherche devront s'adapter et proposer des méthodes d'accès aux informations beaucoup plus proches du raisonnement humain.

Moi, je me pose la question de savoir pourquoi le XML n'a pas encore pris l'ampleur qu'il mérite ? Que manque-t-il à ce langage structuré pour qu'il se répande... ?
Je ne suis pas de votre avis. XML se répand au contraire beaucoup plus vite que n'importe quel autre standard. On le retrouve aujourd'hui dans le monde documentaire, et surtout dans les échanges de données structurées, par exemple entre entreprises.

Les jeux de balises extensibles, c'est bien, mais trop de jeux différents ne risque-t-il pas de nuire à l'universalité que veut véhiculer XML ?
Tout à fait. Cependant, il faut bien comprendre que chaque vocabulaire sera spécialisé pour une application particulière. Par exemple SVG pour modéliser les documents vectoriels en 2D, et XSLT pour définir les transformations des documents XML vers d'autres types de documents.

Pour le stockage du contenu XML, dans quels cas faut-il s'appuyer sur une base de données et dans quels cas peut-on se satisfaire de conserver les fichier XML à proprement dit ?
C'est le même problème avec n'importe quel type d'information. Qu'elle soit structurée en XML ne change rien : les bases de données apportent des services de confidentialité, d'intégrité, de montée en charge,... que n'apportent pas les simples systèmes de fichiers.

Si l'XML a l'air de résoudre autant de problèmes, pourquoi ne l'a-t-on pas inventé plus tôt ?
Je serai tenté de retourner la question : pouvait-on l'inventer plus tôt ? Les premiers problèmes à résoudre étaient surtout liés à l'interopérabilité des systèmes. XML se place un cran au dessus en permettant de structurer l'information de manière standardisée, et surtout acceptée par tous.

Connaissez-vous de bonnes formations XML ?
Il en existe de nombreuses sur le marché. Technoforum propose un cycle complet, de même que certains éditeurs tel que Profium. Cela dit, il faut bien distinguer vos besoins de formation liés à l'apprentissage des fondamentaux de ce langage (règle de structuration, notion de schémas, parsers...), des applications spécifiques (graphisme 2D, transformations, langages métiers).

Pourquoi, pour compléter la question plus haut, le XML n'a pas encore remplacé le HTML ?
Je ne crois pas que le XML ait vocation à remplacer le HTML : il ne faut pas oublier les millions de navigateurs Web qui utilisent encore HTML 3.2. XML permet aux architectes de sites de se concentrer sur l'information à fournir à l'internaute, et dans un deuxième temps de la mettre en forme pour des besoins spécifiques : WML sur un téléphone portable, PDF pour des documents à imprimer, HTML pour les navigateurs.

Qui est le mieux placé pour monter en puissance sur XML ? Un webmaster ou un développeur ?
Je suis tenté de faire une réponse de Normand : les deux ! Le développeur devra mettre à disposition du webmaster une information XML prête à être intégrée au site. Le webmaster sélectionnera les morceaux d'informations qu'il souhaite afficher en fonction du contexte.

Les plate-formes de diffusion basées sur XML se multiplient, cela a tendance à brouiller un peu les cartes des décideurs souhaitant franchir le pas. Quels plate-forme recommandez-vous aujourd'hui ?
Votre question est un peu trop générale. Tout dépend de vos besoins.

Les méthodes de génération de document XML à partir de bases de données relationnelles comme SQL Server 2000 sont-elles fiables ?
Je n'ai pas encore mis en oeuvre cette fonctionnalité du SGBD de Microsoft. Cela dit, Microsoft a fait preuve depuis de nombreuses années de son engagement envers XML. Il vous faudra être vigilant sur la restitution d'informations XML qui ne contiennent pas d'attributs propriétaires (cette remarque est valable pour tous les éditeurs).

Comment vous êtes-vous retrouvé spécialiste de la veille XML ?
Il se trouve que j'ai eu à définir l'architecture d'un Intranet documentaire en 1998. De nombreux documents devaient être proposés, des recherches sémantiques devaient être disponibles. XML était à l'état de recommandation depuis 6 mois, Microsoft et Apache proposaient déjà des implémentations. Depuis, je n'ai cessé de suivre le sujet et ses évolutions, m'intéressant tant aux fondamentaux définis par le W3C qu'aux standards métiers que je mets en oeuvre aujourd'hui (par exemple cXML).

Est-ce que l'évolution de l'Internet mobile va favoriser l'utilisation du XML dans le développement d'applications ?
Certainement : dès que l'information doit être restituée sur plusieurs supports, XML est un choix d'excellence. Cependant il y a de fortes chances pour que les terminaux mobiles traitent une information adaptée à leurs capacités, c'est-à-dire sans véritable sémantique.

Est-ce que XML n'est pas trop lourd comme protocole pour les échanges wireless (par exemple via SMS) ?
Pour faire suite à ma réponse précédente, je ne crois pas que XML arrivera sur le mobile : les messages resteront dans le format SMS. Par contre, il est tout à fait envisageable de structurer l'information en amont en utilisant XML, non seulement pour viser les mobiles, mais aussi les autres types de terminaux.

Aux Etats-Unis, les regroupements rivaux de grandes banques utilisent des langages XML différents, pourtant destinés à la même utilisation..ne craignez vous pas une appropriation de ce langage par de grandes sociétés (type Microsoft) ?
C'est une excellente question. Et c'est une des raisons pour lesquelles les solutions d'EAI sont amenées à se développer, ne serait-ce que pour assurer la transformation des informations à priori identiques. Sur le Web, des services de traduction assurent déjà la réconcialiation sémantique de vocabulaires frères.

Pensez-vous que les Web Services (SOAP,WSDL,...) vont être massivement adoptés ? bientôt ? d'abord par qui ?
Oui, je pense que ces technologies sont amenées à se développer massivement, mais de façon généralisée pas avant 2003-2004. D'ici là des applications expérimentales en tireront partie, ne serait-ce que pour réconcilier les plate-formes hétérogènes (.Net et J2EE par exemple).

Quelle méthode conseillez-vous pour assimiler rapidement les concepts du XML ? DTD, XML, XSLT, requêtes XPath... ?
Beaucoup travailler, passer des nuits dessus ! Plus sérieusement, munissez-vous d'un des ouvrages qui circule sur le sujet. Vous pouvez aussi tenter les tutoriaux disponibles sur le Web.

Quel est, à votre sens, le prix moyen correct pour une journée de consultation XML ?
Pour une journée de sensibilisation présentant XML, DTD, XSLT, XPath, on peut compter sur 5000 F. Par contre, pour des problématiques de plus haut niveau impliquant, par exemple, la définition d'un vocabulaire ou la mise en place d'une chaîne de production documentaire XML, le prix peut largement doubler. Tout dépend aussi de la durée de la mission !

Où trouver des ressources en français ?
xmlfr.org : Eric van der Vlist y assure une veille permanente, et de nombeux experts s'y retrouvent.

Croyez-vous à un outil comme VoiceXML ?
Honnêtement, je n'ai pas encore regardé.

Via quels outils XML va se généraliser dans les échanges entre entreprises ?
Clairement, les outils d'EAI prendront une part importante, ne serait-ce que pour traiter les transformations des différents langages frères, ou encore assurer la gestion transactionnelle des échanges.

N'y aura-t-il pas d'autres technologies d'ici 2003-2004, ce qui rendrait le XML obsolète avant même son expension ?
A quoi pensez-vous ?

Pensez-vous que FOP soit standardisé W3C ?
Ce n'est pas vraiment l'objet du W3C qui se concentre sur les bases fondamentales, en l'occurrence sur XSL-FO. Les restitutions de documents XML transformés en documents imprimables via XSL-FO, pourront être adaptés en PDF (c'est l'objet de FOP), en RTF, en DOC, en FM...

Dans combien de temps pensez-vous que des logiciels de qualité permettront à un amateur éclairé de réaliser des fichiers en langage XML ?
Il en existe déjà. Tout dépend du niveau de qualité que vous souhaitez, ainsi que du domaine d'application. XMetal, XML Spy, xcooktop dans le monde freeware sont, par exemple, de très bons outils.

Les moteurs de recherche vont-ils pouvoir s'y retrouver dans l'indexation du contenu des sites ? La multiplication des balises n'est, a priori, pas facile à gérer..Y aura-t-il des normes de balisage communes rendant l'indexation plus facile ?
Regardez ce que propose xyleme : ils sont en train de constituer une plate-forme similaire à celle de google, mais ciblée sur les documents XML. Ils définissent pour cela une sémantique abstraite permettant d'identifier des informations de sémantique équivalente dans documents utilisant des schémas différents. Ce genre de service permet de ne pas attendre ce que les humains n'ont jamais réussi à faire : parler la même langue.

Y a-t-il un lien quelconque entre XML et le web sémantique ?
Si vous entendez par Web sémantique, un Web sur lequel les informations disponibles ont un sens pour les humains et pour les machines, alors XML aura une place de choix. Mais ce n'est pas le seul domaine de développement de XML.

Connaissez-vous un bon outil SVG ?
Adobe propose un reader depuis longtemps. Quant à la production de contenu SVG, je n'ai pas suffisamment de recul pour vous répondre.

Comment peut-on obtenir des données en provenance de sites qui gèrent le XML ? Comment, par exemple, reprendre des news de JDNet ?
Si le site qui fournit un contenu XML suit un vocabulaire public, il n'y a pas de difficulté majeure.

Qu'apporte la version 6 d'Internet Explorer en la matière ?
Internet Explorer supporte XML depuis près de 3 ans. Utiliser ce navigateur permet de transformer les documents pour les rendre lisibles par les humains sur le poste client, et non sur le serveur. Cela ne peut s'appliquer que si le navigateur est connu à l'avance. Cela permet de décharger le serveur d'application de l'adaptation du document XML au format lisible. En plus, des services peuvent être proposés en local : tri, filtrage, sans aller-retour serveur.

Bonjour, Quelles relations voyez-vous entre XML et EDI ?
L'EDI propose une infrastructure d'échange d'informations entre entreprises, ce qui comprend le format des données (par exemple EDIFACT), et le réseau à valeur ajoutée qui assure la sécurité de la communication entre les entreprises. XML ne propose que la structuration. Un support transactionnel reste nécessaire, avec, par exemple, Internet pour le transport et ebXML pour la modélisation des processus d'échange d'informations.

Est-ce que XSD est d'un usage répandu ? Peut-on se concentrer dessus et oublier DTD, ou l'usage de DTD est-il encore trop répandu ?
Clairement, les DTD sont très répandues et sont amenées à le rester pour encore un bon moment, ne serait-ce que par leur adaptation à l'aspect documentaire de XML. Concernant l'aspect données, les limites des DTD sont telles que le passage par les schémas sera nécessaire. Le fait que le W3C ait passé les schémas à l'état de recommandation permettra d'assurer un support de cette technique de définition des vocabulaires XML dans les différents produits du marché. En clair, commencez à vous y intéresser en vous assurant que les éditeurs collent à la recommandation du W3C.

Nous adhérons totalement à l'idée qu'XML est LA réponse au stockage structuré de n'importe quel document. Partagez-vous cet avis ? Quelles sont vos réserves ?
Les documents graphiques binaires, tels que les photos ou les films, resteront dans des formats binaires. Quant aux informations brutes amenées à être réutilisées, recherchées, partagées, XML est effectivement LA réponse.

On parle de systèmes de sécurité basés sur XML. Qu'en est-il exactement ?
A priori les choses bougent à ce sujet, mais je ne suis pas spécialiste.

Est-ce qu'à votre avis on n'est pas en train de dessiner un deuxième Web, plus structuré, plus pro et plus sophistiqué que le Web d'aujourd'hui ? HTML=web amateur, XML=web pro ?
Clairement, HTML en tant que format de stockage des informations, a peu d'avenir, sauf pour des raisons de performances (dans ce cas, le document HTML est prégénéré). Mais je crois que, les outils se démocratisant, XML sera bientôt accessible aux amateurs également.

Michaël Tartar : Merci pour vos questions.

 

[Rédaction, JDNet]

Voir le prochain Jdnet Chat

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International





Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal

 
 
  
Les enquêtes en ligne du JDN
Les lecteurs du JDN partagent leurs expériences et leurs usages.

Lire
 

Les entreprises
de l'Internet

5.800 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2.800 prestataires

Les fonds
de capital-risque

Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet
des e-managers

Plus de 1.600 dirigeants

Formations
Plus de 500 3ème cycles et formations professionnelles

Solutions
e-Business
345 solutions
et outils detaillées

 
 
MESSAGERIES INSTANTANEES
Comment l'une des applications les plus populaires auprès des internautes se cherche un modèle viable.
Sommaire
 

 

Société | Contacts | Publicité | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
Pour tout problème de consultations, écrivez au Webmaster.
© Benchmark Group, 4 rue diderot 92156 Suresnes Cedex