Rechercher  
 
Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Comparateur Téléchargement Livres
Actualités

Actu économique

Le Net
Entreprises
Publicité
Marketing
e-Commerce
Tourisme
Télécoms-FAI

Prestataires
Solutions
Développeurs
Finance
Emploi, RH

 
 
 
Tous nos articles
Janvier 2004
Décembre 2003
Novembre 2003
Et avant
Magazine

Dossiers
VoIP
Capital-risque
Haut débit
Communication
Bourse&Internet
Chiffres-clés
Encyclopédie
Classements
Créations
Prix
Livres Blancs

Tous nos annuaires

Hotspots Wi-Fi
Haut débit
Formations
Entreprises
Prestataires
Agences médias
Carnet
Fonds
Solutions
Lobbies

Toutes nos rubriques

Tribunes
Courrier lecteurs
A lire ailleurs
Juridique
Confidentiels
Sondages
Corrections

 
Votre high-tech
Guides d'achat
Comparateur Prix
Téléchargement
Livres
 
 
Le Journal du Net
Newsletters
Contacts
Publicité
© Benchmark Group 2003. Tous droits réservés. L'accès aux informations contenues dans notre site implique l'acceptation inconditionnelle de nos conditions générale.


JDNet Chat / Retranscriptions
Jdnet Chat du Mercredi 23 janvier 2002
Denis Lafont (Fi System) : "Nous regardons une vingtaine de dossiers d'acquisition par mois"
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

Bilan 2001, perspectives 2002, croissance externe, rationalisation de la structure... Pendant une heure, Denis Lafont, membre du Directoire et co-fondateur de Fi System, a répondu en direct aux questions des lecteurs du JDNet. Un Chat haut en couleurs.

JDNet Chat
Invité : Denis Lafont, Membre du Directoire et co-fondateur de Fi System (voir sa fiche Carnet)
Date : mercredi 23 janvier, 18h-19h
Nombre de questions posées : 102
Nombre de questions retenues : 28

Denis Lafont : Bonjour à toutes et à tous.

Alors, cette année 2001 chez Fi System ?
A oublier... Plus sérieusement, l'année a été marquée par un ralentissement considérable du business, la difficulté à recruter des commerciaux en début d'année et des budgets informatiques chez les grands comptes très tendus. Sur les points plus positifs, nous avons signé des beaux projets et 2001 marquera la fin du plan de développement 1999-2001, qui nous a permis d'être, pour la première année, numéro un des intégrateurs spécialisés (classements Markess et PAC).

Comment jugez-vous l'humeur, les ambitions et les demandes de vos clients ces temps-ci ? Comment est le marché vu de chez Fi ?
L'humeur est morose, sans plus. Les contacts que nous avons avec nos clients, nos prospects et les organismes tels le Cigref (association des DSI français), laissent penser que, même si l'année 2002 s'annonce encore difficile, il y a encore du business sur des problématiques comme les gros sites complexes (e-commerce, intranet, portails), l'urbanisation des systèmes d'information ou le développement d'applications (J2EE ou .NET).

C'est quoi le budget moyen que vous signez aujourd'hui ?
Autour de 1 million d'euros.

Comment se ventilent vos activités ?
15% du CA autour du conseil (métier et technologique), 5% autour de la communication digitale et le reste en intégration pure (se répartissant en 30% de forfaits et 70% de conseil et d'assistance technique).

On dit que les secteurs du Web sont en berne. Pour quand prévoyez-vous la reprise ?
Le design de sites Web est clairement caractérisé par une demande très largement inférieure à l'offre. Mais il y a encore du business et de la croissance sur les marchés dont nous venons de parler. Maintenant, c'est clair que l'année 2002 sera au mieux moyenne pour tout le secteur du service.

N'y-a-t-il pas trop de monde sur le marché des agences Web ?
De moins en moins ...;-)

Quels sont les concurrents qui vous font peur ?
Il y a suffisament de place pour que l'on ne se fasse pas peur les uns les autres... Si la question est quels sont nos concurrents directs rencontrés en clientèle, alors la réponse est : pour les intégrateurs spécialisés comme nous Valoris, SQLI, Micropole-Univers - pour les intégrateurs généralistes IBM Global Services, Accenture, Atos-Origin, CGEY, Unilog.

Qu'en est-il de la politique de croissance externe de Fi System ?
Nous avons renforcé notre position en Angleterre avec Uovo en décembre. C'était une opération à saisir au vu de l'apport technologique et du montage financier très relutif. Maintenant, c'est une opération exceptionnelle au vu de l'environnement économique et financier général. Nous continuons, cependant, à regarder une vingtaine de dossiers par mois pour des sociétés bien positionnées, croissantes et rentables.

Fi System est-elle une proie possible ?
Fi System cherche plutôt à fédérer.

On embauche encore chez Fi ? Qui ? Comment ? Et, si le marché reprend, sur quels types de poste ?
La visibilité court terme n'est pas bonne, mais nous allons continuer de recruter des compétences techniques (à l'intégration et au conseil technologique) expérimentées, diplômées, en région parisienne et en Angleterre. Les compétences techno recherchées : J2EE, .NET, Scripting (ASP, PHP) et progiciels (BEA, Websphere, ATG, Broadvision...).

Si vous étiez Président de la république, vous feriez quoi pour le Net ?
Grand débat ... Des conditions fiscales et administratives très avantageuses pour les créateurs d'entreprises innovantes. Beaucoup de services restent à inventer.

Dans quelle mesure avez-vous réduit vos effectifs courant 2001 ?
L'environnement 2001-2002 nous a obligé à prendre des décisions difficiles qui aboutissent à une réduction de l'ordre de 15% des effectifs, essentiellement sur les métiers très touchés (communication et marketing intéractif) ou certaines régions.

Je viens d'arriver et je ne sais pas ce qui s'est dit, mais la rumeur dit que que la trésorerie de Fi est plus qu'alarmante et que les taux d'intercontrats sont très élévés : vraie ou fausse rumeur ?
Concernant la trésorerie, nous nous sommes exprimés dans la presse financière dimanche : elle est supérieure à 20 millions d'euros. Sur le taux d'intercontrats, les chiffres ont été communiqués en septembre (environ 55% de taux d'activité) et nous avons annoncé notre objectif d'atteindre les 70% dès le début du premier trimestre 2002. Comme quoi la rumeur devrait lire les communiqués de presse et les interviews !

Java vous a bien aidé pour lancé Fi, What's next ? .NET ?
Java nous a permis d'intégrer le marché des architectures du système d'information des grandes entreprises françaises. Des révolutions comme l'Internet ou Java se produisent tous les 5 ans. Donc, aujourd'hui, nous devons tirer les bénéfices de ce positionnement dans les 2 ou 3 prochaines années en profitant de la maturité de ces marchés, comme nos concurrents intégrateurs généralistes tirent encore partie de leur positionnement client-serveur ou ERP. Donc, à court terme, beaucoup de travail et pas de révolution ; à moyen terme (2-3 ans), le développement des applications multi-accès ou des évolutions du système d'information autour des EAI ou des Web Services est à regarder de très près.

Après le design, il y a la promotion du site .... quelles sont vos offres ? Ces prestations sont-elles réalisées en interne ou par d'autres sociétés ?
Aujourd'hui, dans la plupart des cas, ces prestations sont externalisées car ce sont des connaissances très pointues, très importantes mais qui constituent un marché de taille trop petite pour justifier des investissements massifs.

Vous êtes riche aujourd'hui ? Quelle est la marque de votre voiture ?
Je suis suffisament heureux pour me considérer comme riche aujourd'hui. Quant à la marque de ma voiture, c'est une Scénic; c'est un ancien Fi System qui travaille chez Renault qui m'a obligé à l'acheter ! ;-)

Avez vous une une antenne dédiée à l'i-télévision, croyez-vous à ce marché ?
Nous avons 4 références en Angleterre. Depuis un an, ça démarre fort là-bas ! On a beaucoup parlé de convergence dans les années passées, c'est plutôt une divergence qui se met en place : beaucoup de canaux, de terminaux différents, qui correspondent à des usages différents. Nous nous devons de pouvoir proposer à nos clients, aujourd'hui et demain, des compétences autour de ces nouveaux usages.

C'est quoi le projet Fi dont vous êtes le plus fier ?
Beaucoup, avec une préférence pour ViaMichelin.com...

Quels sont vos plus gros échecs ?
L'acquisition de l'intégrateur scandinave Resco en octobre 2000...

CA semestriel d'Ubicco = 0,12 million d'euros ? Pourquoi insister sur un business qui ne décolle pas ?
Nous avons annoncé en septembre que nous adaptions notre structure Ubicco aux réalités du moment pour le marché multi-accès et mobilité. Ca n'a pas décollé comme tout le monde l'avait prévu en 2001-2003. Ca viendra. Nous y serons.

Vous ne communiquez plus aujourd'hui ? Est-ce le reflet d'une baisse évidente de business ou du manque d'ambition de Fi ?
On sort un à deux communiqués par mois, nous avons, dans les six derniers mois, donné deux interviews au JDNet, une à NewsBourse et répondu aux questions de plus de 100 journalistes !!! Quant au business, 2001 est clairement une mauvaise année, mais notre position acquise en 2001 et la disparition progressive des concurrents ne font que renforcer notre ambition de construire dans la durée un leader des services dans les nouvelles technologies.

Je vais peut-être avoir l'air bête : c'est quoi la différence entre Acces2Net et Fi System ?
La question n'est pas bête ! Fi System est construit sur un modèle de services (c'est-à-dire de vente de prestations intellectuelles). Access2Net est une société de capital-risque que nous avons créée en février 2000 pour se rapprocher des sociétés innovantes. Ce n'est pas notre métier de faire du capital-risque, c'est pour ça que nous avons créé une société à part, avec des managers extérieurs et spécialistes du domaine.

Le cours très bas de Fi System en fait aujourd'hui une des "one penny stock" de la Bourse. Ne serait-il pas plus judicieux de vous retirer du Nouveau Marché ?
Penny Stock ne veut rien dire sur les marchés Euronext. Ca a une existence sur le Nasdaq et le nouveau marché allemand. Ensuite, la Bourse est un formidable outil de développement d'entreprise; il n'y a aucune raison industrielle et financière de procéder à un tel retrait, même si Fi System n'est surement pas à sa valeur.

En dessous de quel seuil budgétaire refusez-vous de prendre en charge un projet ?
Nous prenons les projets lorsque l'appel d'offres est ouvert et suffisament bien défini pour pouvoir prendre un risque maitrisé.

Envisagez-vous de fermer des implantations régionales ou étrangères qui sont trop petites pour être rentables ?
Nous avons gelé notre développement en Espagne. Nous sommes confiants sur la capacité de renouer avec la rentabilité dans les autres pays.

Denis, un nouveau livre en perspective ?
Réponse : OUI.

Quels sont les grands projets de Fi pour 2002 ?
Conforter notre position d'intégrateur, renouer avec la profitabilité historique du groupe après la phase d'investissement 1999-2001, faire mieux que la croissance du secteur estimée entre 4% par Merrill Lynch et 7% par le Syntec.

Denis Lafont : Au revoir et à très bientôt !

 

[Rédaction, JDNet]

Voir le prochain Jdnet Chat

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International





Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal

 
 
  
Les enquêtes en ligne du JDN
Les lecteurs du JDN partagent leurs expériences et leurs usages.

Lire
 

Les entreprises
de l'Internet

5.800 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2.800 prestataires

Les fonds
de capital-risque

Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet
des e-managers

Plus de 1.600 dirigeants

Formations
Plus de 500 3ème cycles et formations professionnelles

Solutions
e-Business
345 solutions
et outils detaillées

 
 
MESSAGERIES INSTANTANEES
Comment l'une des applications les plus populaires auprès des internautes se cherche un modèle viable.
Sommaire
 

 

Société | Contacts | Publicité | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
Pour tout problème de consultations, écrivez au Webmaster.
© Benchmark Group, 4 rue diderot 92156 Suresnes Cedex