Rechercher  
 
Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Comparateur Téléchargement Livres
Actualités

Actu économique

Le Net
Entreprises
Publicité
Marketing
e-Commerce
Tourisme
Télécoms-FAI

Prestataires
Solutions
Développeurs
Finance
Emploi, RH

 
 
 
Tous nos articles
Janvier 2004
Décembre 2003
Novembre 2003
Et avant
Magazine

Dossiers
VoIP
Capital-risque
Haut débit
Communication
Bourse&Internet
Chiffres-clés
Encyclopédie
Classements
Créations
Prix
Livres Blancs

Tous nos annuaires

Hotspots Wi-Fi
Haut débit
Formations
Entreprises
Prestataires
Agences médias
Carnet
Fonds
Solutions
Lobbies

Toutes nos rubriques

Tribunes
Courrier lecteurs
A lire ailleurs
Juridique
Confidentiels
Sondages
Corrections

 
Votre high-tech
Guides d'achat
Comparateur Prix
Téléchargement
Livres
 
 
Le Journal du Net
Newsletters
Contacts
Publicité
© Benchmark Group 2003. Tous droits réservés. L'accès aux informations contenues dans notre site implique l'acceptation inconditionnelle de nos conditions générale.


JDNet Chat / Retranscriptions
Jdnet Chat du Mercredi 2 janvier 2002
Armel Fauveau (PHPIndex.com & Globalis Media Systems) : "de nombreuses solutions de type Groupware existent en PHP"
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

Entièrement dédiée au langage PHP, la discussion a permis de corriger certaines idées reçues sur la technologie initiée par Rasmus Lerdorf, et notamment l'image de "langage pour site perso" qui lui colle à la peau. L'occasion pour Armel Fauveau de rappeller non seulement la potentialité de PHP en entreprise, mais également certaines de ses applications non web (et notamment en tant que langage de scripts systèmes), et ses perspectives d'évolution, aussi bien techniques (le moteur Zend 2) que stratégiques (projets prometteurs et compatibilité avec les web services).

JDNet Chat
Invité : Armel Fauveau, PHPIndex.com & Globalis Media Systems (voir sa fiche Carnet)
Date : mercredi 30 janvier, 18h-19h
Nombre de questions posées : 102
Nombre de questions retenues : 38

Armel Fauveau : Bonjour à tous les connectés.

Quelle part représente le PHP sur les serveurs Internet ?
Difficile de le quantifier, on peut uniquement comptabiliser au mieux le déploiement du module PHP au niveau des serveurs.

PHP est très souvent associé à MySQL. N'est-ce pas une mauvaise chose car on peut croire qu'il ne sait accéder qu'à cette base ?
C'est très clair, PHP n'est pas MySQL et inversement. Il est toujours bon de rappeler que PHP supporte à ce jour près d'une vingtaine de SGBD.

Verra-t-on des évolutions de PHP vers une plate forme SMS ?
Il faudrait le demander au PhpGroup.

Même si certains savent plus ou moins ce qu'est Phpindex, est-il possible d'avoir une présentation (âge du site, etc..) ?
Phpindex se définit comme une passerelle permettant de pointer vers des ressources dédiées au PHP : sites, articles, scripts, trucs & astuces... Ce site existe depuis plus de 2 ans maintenant.

PHP s'oriente de plus en plus vers un langage orienté objet (voir les specs de Zend 2). Qu'en pensez-vous ?
Sans être un partisan de la POO (surtout en environnement web), force est de constater que l'implémentation de la couche objet du Zend Engine 2 semble très prometteuse.

Quelles seront les prochaines fonctionnalités à venir dans PHP ?
Rappelons que PHP aujourd'hui est composé de plus de 2700 fonctions et 80 extensions, les prochaines releases viendront allonger cette liste, on peut citer en vrac le support Lotus Notes, SAP, ImageMagick. On pense également au Zend Engine 2 (embarqué dans PHP5), on peut également citer le module SRM.

Pourquoi "sans être partisan de la POO" ? Cela parait bizarre en ces temps "objets" ! 
Le recours aux objets ne me semble pas toujours nécessaire, surtout en l'état de l'architecture objet de PHP4.

Quelle relation entre Zend et PHP ?
Zend a fourni à PHP le parseur du langage (intégré à partir de PHP4). Rasmus tout comme Zeev sont membres du PhpGroup.

Tu connais Rasmus Lerdorf ?
Je l'ai rencontré à l'occasion des premiers forums PHP à Paris, fin novembre dernier.

Ne craignez vous pas que PHP soit trop vu comme un langage de pages perso ?
Si. D'où la nécessité de promouvoir PHP auprès des professionnels. A ce titre une nouvelle liste vient d'être ouverte sur le site Php.net (Php.evangelism) et qui a précisemment cet objectif. Plus proche de nous c'est également la mission première de l'AFUP (Association francaises des utilisateurs de PHP).

Dans la plupart des documentations PHP on ne trouve pas de page stipulant les risques d'utilisation de PHP, or actuellement énormément de sites sont vulnérables car mal programmés, quel est votre avis sur le sujet ?
Je pense que c'est le cas de tous les langages. Entre de mauvaises mains un programme mal développé peut ouvrir de nombreuses failles.

PHP est-il toujours côté serveur ? Et quels sont les avantages et inconvénients à cela ?
PHP a été conçu pour être côté serveur. Ceci étant on peut l'utiliser largement au-delà du web, par exemple en qualité de langage de script système (type shell), ou encore dans le cadre de développement GUI à l'aide de PHP-GTK.

Est-ce que vous bossez avec d'autres langages chez Globalis Media System type ASP et surtout JAVA ?
Il nous arrive de développer également en ASP. Maintenant il est clair que 90% de nos développements se font en PHP. Cette techno donne satisfaction à nos clients c'est pourquoi nous essayons toujours de la pousser.

Dans un an, quelle sera la place de PHP aux côtés de Java, ASP, C#, etc... ?
PHP restera parmi les langages les plus utilisés sur le web, même si la plate-forme .Net viendra proposer de nouvelles alternatives (en particulier C#).

Combien de temps pour s'initier à PHP pour un néophyte ?
Il faut distinguer néophyte en Php et néophyte en programmation en général. Je pense que l'on a tord de dire que PHP est un langage facile à assimiler. Ca reste un langage de programmation et nécessite donc un apprentissage adéquat.

Quel est l'argument commercial pour la promotion de PHP face à des clients pour qui l'aspect "Libre" n'est pas un gage de sécurité et de fiabilité ?
De nombreux sites professionnels utilisent PHP et les performances sont au rendez-vous : Boursorama par exemple. Je pense que c'est une belle preuve des performances de ce langage.

Que pensez-vous de certaines "grosses" SSI qui, notamment à cause de partenariats, développent des sites assez simples autour de technologies très lourdes et très chères, type Websphere & autres (en écartant des solutions comme PHP) ?
C'est malheureusement une réalité dictée par des contraintes qui nous échappent.

PHP est largement utilisé aujourd'hui pour des sites web, est-il également bien implanté pour la construction de portails d'entreprises ? Quelles sont vous les briques logicielles libres utilisables pour ce type de projet ? Y a-t-il des références dans des grands comptes ?
Si vous entendez par portail d'entreprises des solutions de type Groupware (annuaire, agendas partagés), de nombreuses solutions existent en Php. On peut citer par exemple le projet More.groupware ou phpGroupware. Ces projets présentent une liste de références.

Une journée de développement PHP, combien ça rapporte/coûte ?
Ca dépend : en développement pur cela tourne autour de 3500 FHT.

Y a-t-il un intérêt à programmer en PHP3 et à ne pas utiliser PHP4 ?
Hormis une allergie certaine pour la license du Zend Engine il n'y a pas de raison de ne pas utiliser PHP4.

Existe-t-il un outil de développement type VS .NET pour développer en Php ?
On peut citer l'outil "Visual Studio" de Zend ou l'outil de la société Maguma.

Penses-tu que PHP peut être utilisé pour des développements autres que des projets web ?
Tout à fait, je l'utilise en qualité de langage de script d'administration système (en lieu et place du shell). Il m'arrive également de développer de petites applications en PHP-GTK.

Quelle est la réelle utilité de PHP-GTK, n'est-ce pas un simple gadjet pour PHP ou bien cela apporte-t-il vraiment une nouvelle dimension, une nouvelle utilisation de PHP ?
PHP-GTK apporte clairement une nouvelle utilisation de Php en permettant de l'utiliser au-delà du web. Je ne suis pas encore convaincu de sa stabilité mais le potentiel me semble important.

Est-il possible d'interfacer PHP avec des éléments graphiques comme du flash par exemple ?
Oui bien sûr, de nombreux articles traitent du sujet sur le web.

Que pensez-vous de l'utilisation systématique des templates pour des applications web ?
J'espère au contraire qu'elle n'est pas systématique ! Les templates hors utilisation d'un système de cache font chuter les performances par deux ou trois.

Que pensez-vous d'autres technologies du web, telles que le Zope ou le Rebol ?
Zope est une alternative élégante. J'ignore si elle est réellement performante en production. Quant à Rebol je n'ai pas eu l'occasion de l'évaluer.

PHP et les web services, y' a un lien ?
Microsoft appelle Web Services ce que nous appelons XML-RPC. Ces derniers sont parfaitement fonctionnels depuis PHP (soit à partir de fonctions natives soit à partir de scripts PHP).

Les templates ralentissent, certes, mais qu'elle est la solution dans ce cas quand on veut développer en séparant correctement présentation, données et contenu ?
Si un site est bien architecturé, séparer correctement présentation, données et contenu est envisageable sans forcément utiliser des templates.

PHP est, bien évidemment, associé à Linux mais fonctionne aussi sous windows, as-tu des expèriences dans ce domaine côté performance et fiabilité ?
Depuis PHP4 (en particulier depuis la 4.1.1) la stabilité et la fiabilité de PHP sous Windows est excellente. Il n'en va pas forcément de même pour Apache. A ce titre il vaut mieux associer PHP à IIS.

On peut constater qu'il y a de nombreux projets autour de ce langage. Quelles sont pour vous les projets les plus intéressants ?
Le projet SPIP me semble intéressant tout comme More.Groupware. On peut également citer phpMyAdmin auquel j'ai participé.

Que pensez-vous quand vous voyez des sociétés telles que Vivendi Universal Net qui développent des sites en php ?
Je trouve ça très bien.

Combien de contributeurs à PHPIndex ?
Trois ou quatre contributeurs internes font vivre le site au quotidien, d'autres contributeurs occasionnels y participent de temps à autre.

Les Web Services sont un standard...il n'y a pas que Microsoft à les avoir adoptés. PHP va-t-il rester en dehors ?
Non je ne pense pas.

De nombreux sites sur PHP fleurissent dans la nébuleuse du Net. Par quoi PHPIndex se démarque-t-il de la concurrence ?
En proposant chaque jour une liste des derniers projets PHP,une relecture d'articles techniques, des actualités souvent pertinentes. Phpindex est aussi le premier site à avoir ouvert la voie.

Y a-t-il un intérêt à s'inscrire à l'AFUP en tant que particulier ?
Oui il y a une utilité. L'AFUP a pour ambition de promouvoir PHP auprès des professionnels mais aussi d'aider au développement de PHP. Cette dernière mission peut fort bien intéresser un particulier.

Ruby va-t-il tuer PHP, Java et Perl ?
Je ne voudrais pas te décourager, l'espoir fait vivre ;).

Quel est pour vous le meilleur 'PHP hack' ; je veux dire le détournement le plus amusant ou intéressant de la fonction première de ce langage ?
Certains développements mixant PHP et Flash sont assez bluffants.

Vous êtes 4 membres à l'AFUP, vous ne vous sentez pas un peu surmédiatisés par rapport au nombre ?
Nous ne sommes pas 4 membres. Les quatre membres auquel tu penses sont les membres du bureau, mais nous sommes bien plus nombreux que cela. On peut citer Damien Seguy (Nexen), Emmanuel Faivre (Manucorp / EasyPHP), Hellekin O Wolf (du groupe assurance qualité de PHP) et beaucoup d'autres encore.

Armel Fauveau : Au revoir et merci à tous !

 

[Rédaction, JDNet]

Voir le prochain Jdnet Chat

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International





Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal

 
 
  
Les enquêtes en ligne du JDN
Les lecteurs du JDN partagent leurs expériences et leurs usages.

Lire
 

Les entreprises
de l'Internet

5.800 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2.800 prestataires

Les fonds
de capital-risque

Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet
des e-managers

Plus de 1.600 dirigeants

Formations
Plus de 500 3ème cycles et formations professionnelles

Solutions
e-Business
345 solutions
et outils detaillées

 
 
MESSAGERIES INSTANTANEES
Comment l'une des applications les plus populaires auprès des internautes se cherche un modèle viable.
Sommaire
 

 

Société | Contacts | Publicité | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
Pour tout problème de consultations, écrivez au Webmaster.
© Benchmark Group, 4 rue diderot 92156 Suresnes Cedex