Rechercher  
 
Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Comparateur Téléchargement Livres
Actualités

Actu économique

Le Net
Entreprises
Publicité
Marketing
e-Commerce
Tourisme
Télécoms-FAI

Prestataires
Solutions
Développeurs
Finance
Emploi, RH

 
 
 
Tous nos articles
Janvier 2004
Décembre 2003
Novembre 2003
Et avant
Magazine

Dossiers
VoIP
Capital-risque
Haut débit
Communication
Bourse&Internet
Chiffres-clés
Encyclopédie
Classements
Créations
Prix
Livres Blancs

Tous nos annuaires

Hotspots Wi-Fi
Haut débit
Formations
Entreprises
Prestataires
Agences médias
Carnet
Fonds
Solutions
Lobbies

Toutes nos rubriques

Tribunes
Courrier lecteurs
A lire ailleurs
Juridique
Confidentiels
Sondages
Corrections

 
Votre high-tech
Guides d'achat
Comparateur Prix
Téléchargement
Livres
 
 
Le Journal du Net
Newsletters
Contacts
Publicité
© Benchmark Group 2003. Tous droits réservés. L'accès aux informations contenues dans notre site implique l'acceptation inconditionnelle de nos conditions générale.


JDNet Chat / Retranscriptions
Jdnet Chat du Mercredi 13 mars 2002
Christian Poyau (Micropole Univers) : "Nous allons nous concentrer sur le développement européen"
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

L'état du marché de l'intégration Web, les conséquences de l'introduction en bourse, l'enjeu du GPRS, sans oublier... les mérites de la sieste quotidienne. Une heure d'entretien avec le PDG de Micropole-Univers.

Prochain JDNet Chat : mercredi 20 mars de 18h00 à 19h00

JDNet Chat
Invité : Christian Poyau, PDG de Micropole Univers (voir sa fiche Carnet)
Date : mercredi 13 mars, 18h-19h
Nombre de questions posées : 155
Nombre de questions retenues : 31

Christian Poyau : Bonjour à tous :-)

Comment jugez-vous le secteur des "agences interactives" en France ? Va-t-il y avoir des gros qui vont tomber cette année ?
Il conviendrait tout d'abord de définir ce qu'on appelle "agences interactives". En ce qui concerne le secteur de Micropole-Univers, c'est-à-dire les web agencies ou SSII spécialisées dans les nouvelles technologies, le marché est effectivement plus difficile qu'en 2000 et 2001 mais il reste pour moi fortement porteur dans les quatre à cinq ans.

C'est quoi le budget moyen pour un projet chez Micropole, et quel temps de développement ?
Il est entre 1 et 1,5 million d'euros. Temps de développement : 4 à 6 mois.

La fusion avec Univers s'est-elle soldée par des licenciements ? Combien ?
Il n'y a pas eu de licenciements liés au rapprochement entre les deux structures en ce qui concerne les équipes de développement.

Vous recrutez en ce moment ? Quels profils ?
Nous avons décidé de stabiliser nos effectifs. Nous continuons cependant à recruter des ingénieurs ou consultants expérimentés ainsi que des ingénieurs d'affaires.

Comment définissez-vous Micropole : web agency, web intégrateur, ovni ?
Web intégrateur, c'est sûr. C'est-à-dire une société de services intervenant dans le domaine des nouvelles technologies au profit des "entreprises étendues", c'est-à-dire des entreprises cherchant à valoriser tous les liens et contacts avec leurs clients, partenaires, fournisseurs et bien sûr avec leurs collaborateurs.

La Bourse, ça vous déprime ?
Non. Nous sommes rentrés en bourse pour financer notre croissance. Depuis septembre 2000, nous avons mené et réussi deux opérations de rapprochement et les objectifs fixés ont été atteints avec une année d'avance. Ceci étant, je souhaite bien sûr que le cours de bourse remonte mais nous subissons un contexte économique général indépendant de notre société. Nous ne regrettons absolument pas d'être entrés sur le marché boursier.

Comptez-vous changer de nom ? C'est long Micropole Univers...
Non !

La mise en place de la sieste quotidienne porte-t-elle ses fruits ?
Nous utilisons aussi ponctuellement les services d'un masseur... ;-)

Est ce que vous ciblez de nouvelles Web agency sur le marché ? Est-ce que vous comptez vous étendre géographiquement en France ou en Europe ?
Nous souhaitons en effet continuer à croître en interne mais également par croissance externe. Et ceci autant sur le marché français qu'en Europe. Nous avons, en effet, atteint une taille en France qui nous permet maintenant de nous développer de manière plus forte en Europe.

Tout le monde court après la taille critique, ça veut dire quoi ?
Il n'y a pas de taille critique bien définie, évidemment. Simplement, nous avons décidé d'avoir une politique de développement et de croissance forte que nous comptons bien continuer à assurer dans les années à venir. La taille permet, bien sûr, de pénétrer de nouveaux marchés et de lisser les nombreux coûts liés à la cotation boursière.

Vous avez beaucoup misé sur le Wap. Vous en êtes content ? ;-)
Oui :-) L'Internet mobile, et d'une manière plus large tous les services liés au multicanal, représente sans conteste toujours pour nous un levier de croissance complémentaire pour les années à venir. Le potentiel le plus important à court terme concerne le BtoB/BtoE. Nous sommes en avance dans ces deux secteurs.

Quel est votre parcours professionnel ?
J'ai début ma carrière dans des cabinets de conseil anglo-saxons pendant près de 5 ans avant de créer notre société avec Thierry Létoffé.

Y a-t-il un plan de stocks-options chez Micropole, vaut-il encore quelque chose ?
Oui il y en a un. Malheureusement aujourd'hui, il ne vaut effectivement plus rien mais, premièrement, nous espérons que le cours remonte, deuxièmement, nous comptons bien pouvoir refaire d'autres attributions. Les stock-options restent clairement pour nous un moyen très fort pour associer les salariés au développement de l'entreprise.

Par rapport à la croissance externe, quels pays européens vous intéressent plus particulièrement ?
Benelux, Suisse ou Europe du Sud (Espagne, Italie).

Quels sont vos concurrents les plus proches ?
En premier plan, les grands intégrateurs mais aussi d'autres sociétés que vous avez l'air de bien connaître ;-) (NDLR: Pseudo du chatteur : "Fisystem" ;-))

Quelles sont les lignes de force de votre stratégie RH ?
Le massage, la sieste... ;-) Plus sérieusement, nous cherchons à concilier les contraintes économiques évidentes avec les attentes de nos collaborateurs. L'objectif est de répondre aux trois conditions nécessaires pour les collaborateurs: intérêt du job, rémunération et ambiance de travail.

Combien d'heures par semaine travaillez vous au bureau ? Souhaitez-vous travailler plus ou moins dans l'avenir ?
Largement plus que 35h ! Dans l'avenir, je ne me pose même pas la question. Je fais un travail qui me plaît, point.

Il y a une rumeur de rachat autour de micropole par Devoteam. Qu'en pensez-vous ?
Devoteam est une très belle société et le rachat de Siticom est, de mon point de vue, une très belle opération. Ces deux sociétés interviennent cependant dans un secteur différent du nôtre qui n'a pas d'intérêt pour Micropole-Univers ! Je suis, par contre, flatté de voir que la réussite de Micropole-Univers la fait citer dans de nombreux papiers financiers concernant autant des rachats que des acquisitions... ;-)

Chez vous, il y a des architectes de contenu. Ca veut dire quoi ?
Nous intervenons effectivement sur les problématiques de content management, à savoir : la structuration et l'organisation des contenus et de l'arborescence d'un site.

Combien y a-t-il d'employés chez Micropole ? Pouvez-vous les ventiler par secteur ?
Il y a un peu plus de 700 collaborateurs chez Micropole-Univers. Nous intervenons sur quatre grands secteurs, environ à parts égales : Telco, Finance-Assurance, Média-Services et Industrie.

J'ai vu sur votre site que vous parliez "RH". Est-ce une nouvelle activité ?
Nous pouvons répondre aux problématiques de nos clients du point de vue technique mais également du point de vue métier. Nous avons en particulier un grand nombre de références sur des portails RH.

Quelle est la part du business en régie et celui en forfait ?
Elle doit être approximativement aujourd'hui de 50/50.

Quel est le projet que vous avez réalisé et dont vous êtes le plus fier ?
C'est vraiment difficile d'en ressortir un, nous avons de très nombreuses références sur des projets réellement stratégiques auprès de grandes entreprises. Un projet peut, par ailleurs, être intéressant autant par sa dimension humaine que technique, que lié au secteur d'activité.

Pensez-vous que l'on puisse encore ouvrir des 'web-agencies' et être rentable ? Si oui, avez-vous des exemples ?
Nous n'avons, pour notre part, jamais adhéré au modèle des web agencies, ni bien sûr utilisé le terme. Le nom "web agency" doit, pour moi, être limité à des agences de communication intervenant sur des problématiques liées à Internet mais sans dimension technique.

La journée développeur aujourd'hui est facturée combien ? A la hausse ou à la baisse ?
Il y a effectivement une tension sur les prix sur le marché aujourd'hui !

Cher Monsieur Poyau, est-ce que le PO de Micropole correspond à votre nom et LE à Letoffé?
Oui c'est vrai. :-)

Le fait d'être coté en bourse vous préserve-t-il par rapport aux autres agences interactives ?
Le fait d'être coté amène une notoriété plus importante et permet de financer des projets de développement. Dans ce sens, c'est effectivement un point fort pour la pérennité de la société.

Est-il facile de faire coexister deux modes de fonctionnement différents : le mode régie et le mode forfait ? Cela correspond-il à des organisations différentes ?
Il est tout à fait possible de faire cohabiter ces deux choses. Et notre organisation est complètement indépendante de ces aspects.

Que pensez-vous de la délocalisation du développement informatique dans les pays de l'est ou bien encore en orient ? Quelles inconvénients et avantages ?
Cela a certainement un intérêt très fort pour le développement de progiciels. Dans notre secteur d'activité proprement dit, il n'y a pas, pour moi, d'avantages spécifiques. La proximité de nos clients est indispensable.

J'ai 17 ans et je veux travailler dans la high-tech. Je vise quoi comme compétences techniques ?
Au sein de Micropole-Univers, plusieurs types de formations coexistent : nous avons autant d'ingénieurs ou de formations techniques que de personnes originaires d'écoles de commerce. Il est difficile de vous répondre de cette manière...

Pensez-vous que le développement d'applications spécifiques au GPRS et UMTS sera un enjeu d'importance pour les SSII. Quels sont, selon vous, les conditions de réussite pour se positionner sur ce marché ?
Oui je pense que c'est un enjeu d'importance. En ce qui nous concerne, nous sommes déjà présents en apportant autant des réponses techniques que des approches fonctionnelles sur la définition de nouveaux services.

Christian Poyau : Merci et Bonne soirée.

 

[Rédaction, JDNet]

Voir le prochain Jdnet Chat

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International





Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal

 
 
  
Les enquêtes en ligne du JDN
Les lecteurs du JDN partagent leurs expériences et leurs usages.

Lire
 

Les entreprises
de l'Internet

5.800 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2.800 prestataires

Les fonds
de capital-risque

Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet
des e-managers

Plus de 1.600 dirigeants

Formations
Plus de 500 3ème cycles et formations professionnelles

Solutions
e-Business
345 solutions
et outils detaillées

 
 
MESSAGERIES INSTANTANEES
Comment l'une des applications les plus populaires auprès des internautes se cherche un modèle viable.
Sommaire
 

 

Société | Contacts | Publicité | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
Pour tout problème de consultations, écrivez au Webmaster.
© Benchmark Group, 4 rue diderot 92156 Suresnes Cedex